Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

La Stratégie canadienne pour l'hydrogène

9 octobre 2025


Monsieur le ministre, un récent rapport de l’Institut Macdonald-Laurier soutient que la stratégie canadienne en matière d’hydrogène propre pourrait arriver trop tard, compte tenu de la concurrence mondiale et de la baisse des coûts des autres technologies à faible émission de carbone. Pourtant, votre gouvernement continue de soutenir des initiatives telles que l’Alliance Canada-Allemagne pour l’hydrogène, plutôt que de supprimer les formalités administratives et de faciliter les investissements dans les pipelines et les terminaux d’exportation d’énergie sur les côtes Est et Ouest du Canada.

Monsieur le ministre, comment justifiez-vous la stratégie canadienne en matière d’hydrogène propre, et pensez-vous toujours que le Canada pourra être compétitif dans le domaine des exportations d’hydrogène propre d’ici 2030 ou 2035?

L’honorable Tim Hodgson, c.p., député, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles [ + ]

Je me trouvais récemment en Allemagne où j’ai discuté avec des Allemands. Ils croient que l’hydrogène propre est une solution à long terme et qu’ils s’appuieront sur cette technologie. Il existe actuellement un écart entre le prix qu’ils sont prêts à payer et ce que cela nous coûterait pour construire les infrastructures nécessaires.

Nous avons dit aux Allemands que nous n’allions pas subventionner le peuple allemand à court terme. Ils doivent faire le travail et construire les infrastructures dans leur pays pour que cela soit rentable pour les Canadiens. S’ils le font, nous serons heureux de produire de l’hydrogène pour eux.

En attendant, ils nous ont bien fait comprendre que le GNL est un combustible de transition. Ils ont commis une erreur en comptant sur Vladimir Poutine pour assurer leur sécurité énergétique. Ils ne veulent pas se fier uniquement aux États-Unis pour leur approvisionnement en GNL et cherchent par tous les moyens à pouvoir s’approvisionner chez nous. C’est ce que nous ont dit les Allemands.

Monsieur le ministre, un autre défaut majeur de la stratégie du gouvernement en matière d’hydrogène propre réside dans l’identité des promoteurs de ces projets. Très peu sont canadiens. Le gouvernement adore parler d’acheter canadien, mais il semble prêt à verser de l’argent des contribuables pour subventionner des projets d’hydrogène non rentables de promoteurs étrangers.

Allez-vous vous engager à ce qu’aucuns fonds public ne servent à subventionner les pertes d’entreprises étrangères alors que des entreprises canadiennes prêtes à aménager des projets énergétiques rentables en Alberta, en Ontario et dans tout le pays sont laissées sur la touche?

M. Hodgson [ + ]

L’important, c’est l’endroit où l’on aménage les infrastructures, où l’on crée des emplois et où l’on crée des ressources, et non la provenance des capitaux. Le premier ministre a dit sans équivoque que le but de ce programme est d’attirer 500 milliards de dollars en capitaux qui seront mis à profit au Canada. C’est ainsi que nous créerons des emplois et que nous paierons pour les choses que les Canadiens exigent, tels que les soins dentaires, les soins de santé, les garderies à 10 $ par jour et la Sécurité de la vieillesse. C’est donc ce que nous ferons.

Haut de page