PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants
L'accès aux soins de santé
4 novembre 2025
Monsieur le leader du gouvernement, plus tôt cette année, les anciens combattants du Canada ont appris que le ministère censé prendre soin d’eux va maintenant limiter considérablement la couverture offerte pour la thérapie par ondes de choc, un traitement auquel des centaines d’anciens combattants ont recours pour leurs douleurs chroniques et d’autres blessures subies dans le cadre de leur service militaire. Anciens Combattants Canada prévoit maintenant de limiter la couverture offerte pour cette thérapie à seulement trois séances à vie. Les anciens combattants sont évidemment déçus de cette décision, d’autant plus que le ministère de la Défense nationale dépense des milliards de dollars pour mettre en place de nouveaux organes bureaucratiques en vue de dépenser des milliards de dollars supplémentaires en contrats d’approvisionnement.
Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement fait-il des économies de bouts de chandelle lorsqu’il est question de la santé et du bien-être des femmes et des hommes courageux qui ont déjà tant sacrifié pour notre pays?
Le gouvernement a dit clairement qu’il voulait investir dans les Forces armées canadiennes. Je ne suis pas d’accord pour dire qu’on ne prend pas soin des anciens combattants. Je suis sûr qu’il faut en faire plus, mais le gouvernement est déterminé à soutenir les Forces armées canadiennes.
Des gens de ma propre famille ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Je suis tout à fait prêt à porter à l’attention du gouvernement toute question concernant les soins offerts aux membres des forces armées et aux anciens combattants. Je sais qu’il y a un visiteur à la tribune, et je pense qu’il doit comprendre que le gouvernement canadien est solidaire des Forces armées canadiennes.
Sénateur Moreau, votre gouvernement va-t-il revenir sur sa décision insensible et veiller à ce que les anciens combattants continuent de recevoir les traitements indispensables auxquels ils ont droit?
Je prends bonne note de votre question et je la soulèverai auprès de la ministre.