Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Édith Butler, O.C, C.Q., O.N.-B.

Félicitations à la récipiendaire de l'Ordre de la Pléiade

23 septembre 2025


Honorables sénateurs, c’est avec beaucoup d’émotion et une grande fierté que je prends la parole pour souligner l’incroyable parcours d’une femme qui a marqué l’histoire de l’Acadie et de la francophonie : notre Édith Butler nationale.

Originaire de Paquetville, au Nouveau-Brunswick, Édith est bien plus qu’une chanteuse à succès. Elle est une conteuse, une ambassadrice, une femme de cœur qui, depuis plus de 50 ans, porte nos chansons traditionnelles, nos histoires et notre accent jusqu’aux coins les plus reculés du pays et partout dans le monde.

Je vais vous raconter une amusante anecdote. Lors d’un festival en 1971, Édith aperçoit dans la foule un homme en complet dont l’apparence tranchait avec les jeunes assis dans l’herbe. Après le spectacle, elle découvre qu’il s’agit du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Richard Bennett Hatfield, qui était venu l’écouter incognito.

Quand on lui demanda s’il était son « chum », elle répondit en riant : « Non, c’est le premier ministre du Nouveau-Brunswick! » — ce que personne ne voulut croire. Cette scène résume bien Édith Butler : une artiste qui, par son humour et sa simplicité, a toujours su rapprocher les gens, peu importe leur rang.

Bien sûr, Édith a déjà reçu bien des honneurs — Officière et Compagnon de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et j’en passe —, mais aujourd’hui, une distinction bien spéciale vient s’y ajouter : elle sera reçue Commandeur de l’Ordre de la Pléiade.

Ce grade, l’un des plus élevés de cette distinction internationale, est remis à celles et ceux qui se sont engagés de façon exceptionnelle pour la francophonie. Qui mieux qu’Édith peut incarner cet esprit? Depuis ses débuts, elle chante notre langue, notre culture et notre fierté avec authenticité et générosité.

En tant que sénateur acadien, c’est pour moi un immense honneur de voir une figure aussi marquante de notre communauté recevoir cette distinction. Édith Butler incarne à merveille ce que l’Ordre de la Pléiade représente : le service à la francophonie, la défense de nos valeurs et la transmission de notre héritage culturel, y compris nos chansons.

Lors d’une entrevue à Radio-Canada, elle a déclaré que c’est lorsqu’elle a chanté a capella à Paris la chanson traditionnelle acadienne Un pommier doux que sa carrière a pris son envol.

Elle avait été répertoriée dans mon village natal de Chéticamp.

Au nom des Acadiens et Acadiennes et de tous ceux et celles qui ont à cœur la langue française et nos chansons traditionnelles : merci, Édith. Merci pour ton engagement, pour ton amour de notre culture et pour la joie que tu as semée partout où tu es passée.

Édith sera au salon des sénateurs et sénatrices tout de suite après les déclarations. Venez lui serrer la pince.

Félicitations à notre Édith Butler nationale et vive l’Acadie!

Haut de page