PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien
Le soutien à la culture acadienne
26 juin 2025
Sénateur Gold, c’est avec amour que je vais poser mes questions. Je vous adresse mes félicitations et je vous remercie pour tout.
Grâce au financement annuel de 500 000 $ du ministère du Patrimoine canadien, la Fête nationale de l’Acadie a connu un essor remarquable, avec plus de 250 activités d’un océan à l’autre, y compris dans des communautés historiquement exclues ou des collectivités anglophones. Malgré ce succès, la fête demeure exclue du programme Le Canada en fête, qui offre pourtant un financement stable à d’autres grandes célébrations nationales.
En 2024, un appui ponctuel sur trois ans a été accordé à long terme, mais il est garanti seulement jusqu’en 2026. Puisqu’il sait que le 15 août remplit pleinement les critères de ce programme, pourquoi le gouvernement hésite-t-il encore à y intégrer officiellement la Fête nationale de l’Acadie et à accorder à cette fête le financement stable et la reconnaissance qu’elle mérite, au même titre que d’autres fêtes nationales?
Je vous remercie de la question. Comme vous l’avez bien noté, il existe actuellement du financement pour la Fête nationale de l’Acadie. Il s’agit d’un financement important, qui permet de reconnaître la contribution culturelle des Acadiens, leur présence historique sur le territoire et leur spécificité culturelle dans toute sa diversité. Je suis convaincu qu’une fois que le financement actuel arrivera à échéance, le gouvernement examinera attentivement les possibilités de financement de la Fête nationale de l’Acadie à l’avenir.
Depuis 2009, la diffusion nationale du spectacle du 15 août par Radio-Canada joue un rôle clé pour le rayonnement de la culture acadienne. Cependant, en 2024, la diffusion a été annulée, puis rétablie à la suite de pressions et grâce à un financement ponctuel.
En 2025, c’est la Société nationale de l’Acadie qui assumera seule la production avec un budget insuffisant. Le gouvernement entend-il garantir un soutien stable et durable pour assurer la qualité et la pérennité de cette émission emblématique pour l’Acadie?
Je vous remercie d’avoir soulevé ce problème important. Je ne suis pas en mesure de spéculer sur les annonces futures de financement, mais je suis convaincu que le gouvernement examinera attentivement les possibilités de financement de ce spectacle important.