PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La pandémie de COVID-19 -- Les exigences liées à la vaccination
24 février 2022
Sénateur Gold, le premier ministre Trudeau a enfin annulé, hier, le recours à la Loi sur les mesures d’urgence, mais il n’aurait jamais dû y avoir recours. Encore une fois, le premier ministre et son gouvernement ont manqué à leur devoir envers les Canadiens. Ils ont exploité à des fins politiques la division qui existe entre les Canadiens vaccinés et non vaccinés, mais les Canadiens rejettent ces expédients politiques honteux, qui sèment la division et ostracisent des gens.
Quand le gouvernement suivra-t-il l’exemple de ses alliés étrangers et de la plupart des provinces canadiennes et lèvera-t-il les exigences et les restrictions discriminatoires en matière de vaccination?
Je vous remercie de votre question. Comme je l’ai déjà dit à votre collègue le sénateur Plett, le gouvernement évalue sans cesse la pertinence des mesures sanitaires qui sont prises pour protéger la santé des Canadiens. Il continue de suivre les conseils des responsables de la santé publique. Avec tout le respect que je dois à la sénatrice, il n’y a pas grand-chose à rajouter, si ce n’est que le gouvernement estime que ces mesures ne sont pas discriminatoires. Il s’agit plutôt de moyens raisonnables et mesurés qui sont pris en réaction à une crise sanitaire sans précédent et qui misent sur la responsabilité individuelle que nous avons envers nos voisins et nos proches et sur notre devoir collectif de nous protéger mutuellement contre la pandémie.
Sénateur Gold, je suis fièrement triplement vaccinée et j’ai largement fait la promotion de la vaccination et des mesures sanitaires liées à la COVID tout au long de la pandémie. La vaste majorité des Canadiens sont également vaccinés.
Nous sommes rendus à une étape dans cette pandémie où certaines mesures qui ont été mises en place ne sont plus nécessaires. Même l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, a déclaré qu’il faut réexaminer les exigences liées à la vaccination. Le temps de la liberté, c’est maintenant. Pourquoi le gouvernement Trudeau n’emboîte-t-il pas le pas aux provinces et à nos alliés internationaux et ne met-il pas fin aux exigences et aux restrictions fédérales liées à la vaccination? S’agit‑il simplement d’un autre exemple de la soif de contrôle du premier ministre?
Non, il ne s’agit pas de ça. Ce que vous dites, en tout respect, est une très mauvaise interprétation des mesures prises par ce gouvernement tout au long de la pandémie.
Le gouvernement fédéral, qui a déjà ajusté les règles de nombreuses fois, fait ce qu’il doit faire pour protéger les Canadiens et continuera de le faire. Dans un système fédéral, les provinces sont libres de prendre des décisions qui diffèrent. De nombreuses provinces, y compris la vôtre et d’autres, ont assoupli les exigences bien avant d’autres provinces. Les résultats parlent d’eux-mêmes.
Il n’en demeure pas moins que le gouvernement continuera d’assumer les responsabilités qui relèvent de sa compétence comme il se doit.