DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Partenaires canadiens pour la santé internationale
7 avril 2022
Honorables sénateurs, nous avons tous vu les horribles images en provenance de l’Ukraine, d’un peuple assiégé. Chaque jour, les reportages font état de milliers de morts et de blessés; du bombardement d’écoles ou d’un hôpital pour enfants atteints du cancer; d’immeubles à logements et d’autres édifices rayés de la carte; de centaines d’Ukrainiens emprisonnés sous terre dans des bunkers; ou des horreurs indicibles dans les rues de Boutcha.
Il est impossible de rester insensibles à ces images et au cri du cœur du président Zelenski à notre Parlement. Nous voulons tous aider, mais nous nous sentons impuissants. Dans une situation d’urgence chaotique de ce genre, l’aide médicale est vraiment nécessaire.
C’est pourquoi un groupe de députés et de sénateurs canadiens — dont le sénateur Larry Campbell et moi — s’est jumelé à Partenaires canadiens pour la santé internationale, un organisme de bienfaisance autorisé par Santé Canada qui gère et distribue des fournitures médicales dans des zones de crise de ce genre.
Approvisionné par d’importants partenaires des domaines médical et pharmaceutique, Partenaires canadiens pour la santé internationale travaille en partenariat avec l’organisme Canadian Medical Assistance Teams afin de livrer des trousses médicales humanitaires dans les régions de l’Ukraine et des alentours qui en ont besoin. Moyennant un coût de parrainage de 600 $, chaque trousse médicale comprend environ 600 traitements, pour une valeur d’environ 6 000 $ par boîte. Les trousses médicales actuellement envoyées en Ukraine comprennent des articles comme des antibiotiques, des antihypertenseurs, des antiinflammatoires, des analgésiques et des produits pour traiter les infections cutanées, l’asthme, les problèmes cardiaques et les problèmes exigeant des premiers soins. Les Partenaires canadiens pour la santé internationale se sont donné comme objectif d’envoyer 400 trousses médicales en Ukraine et dans les camps de réfugiés des pays voisins au cours des prochaines semaines. Pour ce faire, ils souhaitent collecter 240 000 $ en dons.
Bon nombre d’entre vous soutiennent généreusement des organismes de bienfaisance, mais nous vous demandons de penser à celui-ci. Si de nombreux sénateurs et députés donnaient pour cette cause, cela pourrait avoir une grande incidence.
Honorables sénateurs, nous avons le grand privilège de siéger dans cette enceinte de la démocratie. Récemment, cinq députées du Parlement ukrainien nous ont rendu visite au Parlement pour montrer aux Canadiens combien il est important que l’Ukraine reçoive plus d’aide. J’ai pu les rencontrer. Ce sont toutes des mères qui ont dû laisser leurs enfants en Ukraine pour venir au Canada. Une députée a reçu un avis de sirène de frappe aérienne sur son cellulaire pendant ses rencontres sur la Colline du Parlement, l’informant que son enfant n’irait pas à l’école ce jour-là, mais plutôt dans un abri antibombes. C’est inimaginable.
Honorables sénateurs, unissons nos efforts, à titre de parlementaires canadiens, pour aider à soulager la douleur du peuple ukrainien en cette période difficile où il en a grand besoin. Si vous le pouvez, je vous prie de donner une trousse médicale en visitant le site hpicanada.ca ou en communiquant avec le sénateur Campbell ou moi-même. C’est une bonne façon d’offrir un soutien important à la population ukrainienne.