Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La pandémie de COVID-19 -- Les exigences liées à la vaccination

31 mai 2022


Sénateur Gold, selon un article récent, un rapport de l’agence de la santé publique du Royaume-Uni a démontré que 25 semaines après une deuxième dose de vaccin Pfizer ou Moderna contre la COVID, le taux d’efficacité est passé de 65 % à 70 % à aussi peu que 15 %. La majorité des Canadiens ont reçu leur deuxième dose il y a un an.

De plus, le rapport indique qu’après la troisième dose de rappel, que de nombreux Canadiens ont reçu en décembre dernier, le vaccin n’avait plus aucune efficacité après 20 semaines. Les Canadiens vaccinés et non vaccinés sont donc essentiellement sur un pied d’égalité, mais le gouvernement Trudeau continue d’essayer de nous diviser avec des exigences fédérales liées à la vaccination qui n’ont plus aucun fondement scientifique. Sénateur Gold, quand le premier ministre va-t-il mettre fin à ses exigences inutiles liées à la COVID et libérer les Canadiens de toutes ces contraintes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question. Comme mes collègues le savent sans doute, certaines exigences liées aux voyages ont été prolongées d’un mois. La réponse est donc : pas pour l’instant.

Sénateur Gold, il est aberrant que le gouvernement Trudeau ait divisé les Canadiens en deux catégories selon leur statut vaccinal. À l’heure actuelle, des millions de Canadiens ne peuvent pas se déplacer en avion, même à l’intérieur de leur propre pays. Un grand nombre de Canadiens ont été congédiés ou se sont retrouvés en congé sans solde uniquement parce qu’ils ont pris une décision personnelle à l’égard de leur santé. Maintenant que l’efficacité des vaccins s’est affaiblie à un point où il n’y a pratiquement pas de différence entre les personnes « pleinement vaccinées » — c’est-à-dire qui ont reçu deux doses il y a environ un an — et non vaccinées, les personnes vaccinées sont pratiquement autant à risque d’attraper la COVID-19 que les personnes non vaccinées qu’elles croisent.

Les données scientifiques portent à croire qu’il n’y a plus d’utilité à rendre la vaccination obligatoire, sauf, peut-être, de punir les Canadiens. Est-ce l’intention du premier ministre? Sinon, pourquoi ne fait-il pas la bonne chose en mettant un terme aux exigences liées à la vaccination?

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement ne cherche pas à punir les Canadiens; il veut plutôt les protéger. Les gouvernements, tant à l’échelon fédéral que — je présume — provincial, encouragent les Canadiens à se faire pleinement vacciner, soit avec une troisième ou une quatrième dose de rappel, comme j’ai eu la chance de le faire. Le gouvernement du Canada va continuer de suivre les conseils de Santé Canada et de divers experts en la matière afin d’agir dans l’intérêt des Canadiens.

Haut de page