Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La Loi sur les mesures d’urgence

23 juin 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, je voudrais vous poser une question sur le scandale de la semaine du cabinet Trudeau. Je ne veux pas parler du scandale de cette semaine qui implique le Cabinet du premier ministre, qui aurait tenté d’exercer des pressions sur la commissaire de la GRC dans le cadre d’une enquête sur une tuerie de masse dans l’optique de servir des intérêts bassement politiques. En fait, je voudrais poser une question à propos du ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, qui a pris la fâcheuse habitude de déformer la vérité, notamment quand il affirme que la Loi sur les mesures d’urgence a été invoquée sur demande de la police, alors que cette affirmation a été formellement démentie dans les témoignages de la commissaire de la GRC, ainsi que de l’ancien chef et de l’actuel chef de la police d’Ottawa, qui ont tous déclaré qu’ils n’avaient pas demandé que cette loi soit invoquée.

Sénateur Gold, je vous plains. Comme vous n’êtes pas membre du cabinet, vous devez croire le ministre Mendicino sur parole, alors que sa parole a été remise en question à maintes reprises. Comme vous l’aviez dit à l’époque, vous n’étiez pas au courant des décisions prises par le gouvernement Trudeau en ce qui concerne la Loi sur les mesures d’urgence, car vous n’aviez pas l’habilitation nécessaire, à l’instar de nombreux sénateurs qui ont aussi dû croire sur parole le ministre de la Sécurité publique lorsque le Sénat a débattu de l’invocation de la Loi sur les mesures d’urgence.

Sénateur Gold, le ministre Mendicino a sciemment induit le Parlement en erreur à de nombreuses reprises, et cette conduite inacceptable appelle une démission. Quand le ministre cessera-t-il de brouiller les cartes? Quand fera-t-il ce qui s’impose en déposant sa démission?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question, qui comporte de nombreuses affirmations et conclusions. On a expliqué clairement que les observations du ministre Mendicino ont été mal interprétées. Le gouvernement est d’avis qu’il était nécessaire d’invoquer la Loi sur les mesures d’urgence. C’était également mon avis lorsque j’ai pris la parole à ce sujet. À la lumière des conseils fournis au gouvernement par les divers intervenants, il est devenu évident que des outils que seul le recours à cette loi pouvait autoriser s’avéraient nécessaires pour régler cette situation qui menaçait gravement la sécurité et l’économie nationales.

Sénateur Gold, lorsque l’ancienne procureure générale Jody Wilson-Raybould a défendu la primauté du droit contre la volonté du premier ministre Trudeau, le gouvernement ne l’a pas acclamée à titre de femme forte faisant ce qui s’impose; il l’a sommairement démise de ses fonctions, puis l’a expulsée du caucus libéral.

En revanche, Marco Mendicino, pour qui l’exactitude passe après la loyauté envers le premier ministre, gravit les échelons et passe de secrétaire parlementaire à ministre.

Sénateur Gold, puisque le ministre Mendicino refuse de faire ce qui s’impose et de démissionner, quand le premier ministre faux féministe le congédiera-t-il?

Le sénateur Gold [ - ]

À ma connaissance, le premier ministre fait toujours confiance au ministre. C’est toute la réponse ce que je peux fournir à votre question.

Haut de page