PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Le coût de la délégation aux funérailles de Sa Majesté la reine Elizabeth II
3 novembre 2022
Sénateur Gold, en 2012, l’ancienne ministre Bev Oda a été talonnée par les partis de l’opposition en raison d’un séjour à l’hôtel, à Londres. Sa chambre avait coûté 665 $ la nuit. Revenons au temps présent. Le premier ministre Trudeau vient d’extorquer plus de 10 fois ce montant aux contribuables canadiens : 7 300 $ la nuit pour une luxueuse suite de 900 pieds carrés à Londres.
La semaine dernière, vous avez tenté d’expliquer cette dépense scandaleuse du premier ministre du haut de votre position de résidant des Laurentides en demandant « à quand remonte la dernière fois où vous avez essayé de louer une bonne chambre d’hôtel à Londres ». Ouf! La ministre Oda a remboursé ses frais d’hôtel. Quand le premier ministre, qui est né avec une cuillère d’argent dans la bouche, remboursera-t-il les siens?
Encore une fois, vous faites des suppositions dans votre question…
Il l’a avoué hier.
… que je ne peux pas confirmer.
La ministre Oda a également remboursé les 16 $ qu’elle avait notoirement déboursés pour un verre de jus d’orange. Je suis curieuse de savoir ceci, sénateur Gold : est-ce qu’un petit-déjeuner était inclus dans la facture de 7 300 $ la nuit pour la luxueuse suite River du premier ministre Trudeau? Si ce n’est pas le cas, combien d’argent les contribuables canadiens devront-ils payer pour le jus d’orange?
Encore une fois, sénatrice Batters, avec tout le respect que je vous dois et que je dois à cette assemblée, je ne cherche pas à marquer des points ou à faire le malin. Tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas d’autre information à donner pour l’instant parce que je ne sais rien d’autre à ce sujet. Je ne suis donc pas en mesure de vous communiquer d’autre information. J’ai déjà répondu à votre question. J’espère que les sénateurs accepteront que je n’ai rien d’autre à leur offrir à ce stade-ci.