Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants

L'aide médicale à mourir

7 décembre 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ - ]

Sénateur Gold, ma prochaine question porte sur une réalité bouleversante et très délicate. On compte maintenant quatre cas d’anciens combattants qui se sont vu offrir l’aide au suicide par le gouvernement fédéral, et on s’attend à découvrir d’autres cas.

Sur le site Web du ministère des Anciens Combattants, on peut voir le message suivant bien en évidence :

Si vous êtes un membre ou un vétéran des FAC ou de la GRC, ou un membre de la famille, nous offrons des services et des avantages pour améliorer votre bien-être.

Je suis estomaqué. J’ai du mal à digérer cela, sénateur Gold. Le ministère chargé de fournir de l’aide et des services aux membres des Forces canadiennes, à des soldats qui ont mis leur vie en danger pour nous et pour d’autres, offre l’aide au suicide aux anciens combattants pour qu’ils puissent mettre fin à leurs jours, sénateur Gold.

Le sénateur Plett [ - ]

Sénateur Gold, comment pouvez-vous justifier le fait d’inclure l’aide au suicide dans les services censés améliorer le bien-être des anciens combattants?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je me permets de commencer par dire que ce qui est arrivé à ces anciens combattants est totalement inacceptable. Cela n’aurait jamais dû se produire.

Il devrait être renvoyé.

Le sénateur Gold [ - ]

Toutefois, à ce que je sache, les services auxquels vous faites référence sur le site Web ne comprennent pas l’aide médicale à mourir. On m’assure que la prestation de conseils sur l’aide médicale à mourir ne fait absolument pas partie des services offerts par Anciens Combattants Canada. Vous ne l’avez pas exprimé ainsi, sénateur Plett, mais vous l’avez laissé entendre, alors je suis heureux d’avoir l’occasion de corriger le compte rendu.

Chers collègues, cette affaire est sérieuse. J’aimerais terminer ma réponse. Je crois savoir que le ministre a demandé au ministère de mener une enquête approfondie, qui est d’ailleurs en cours, afin de s’assurer que tout le personnel de première ligne est formé pour faire face à tout problème, y compris ceux qui sont liés à l’aide médicale à mourir, et pour veiller à ce que cela ne se reproduise jamais. Le gouvernement prend toutes les mesures nécessaires pour s’assurer qu’aucun ancien combattant n’ait plus à vivre une telle situation.

Le sénateur Plett [ - ]

Permettez-moi de revenir sur ce que la sénatrice Batters a dit : qui sera congédié, sénateur Gold? Il s’est passé quelque chose. Quelqu’un a failli à la tâche, sénateur Gold. Vous pouvez bien dire que cela ne se reproduira plus jamais, mais le fait est que ce type de situation arrive encore et encore. La vie des anciens combattants n’a aucune valeur pour le gouvernement. Ils ont mis leur vie en danger pour vous et moi, sénateur Gold. Comment une telle chose peut-elle bien se passer? C’est arrivé non pas une ou deux fois, mais quatre — je dis bien quatre — fois, et on s’attend à ce que d’autres cas soient rapportés.

La lettre de mandat du ministre MacAulay prévoit ce qui suit :

Votre priorité absolue est de vous assurer que les services et prestations nécessaires au bien-être physique, mental et économique des anciens combattants et de leurs familles sont facilement accessibles, adaptés aux besoins et disponibles en temps opportun.

De toute évidence, ce ne sont que de beaux discours, des paroles en l’air. La réalité — laissez-moi terminer — est tout autre, sénateur Gold. Sous le gouvernement Trudeau, les temps d’attente ont augmenté, d’anciens combattants ont été traînés devant les tribunaux, et, maintenant, le suicide assisté est offert à nos courageux anciens combattants.

Sénateur Gold, le fait de changer de ministre responsable de ce portefeuille n’a pas donné de bons résultats pour le gouvernement. Quand les anciens combattants obtiendront-ils le respect et les services dont ils ont besoin et pour lesquels ils ont mis leur vie en danger?

Le sénateur Gold [ - ]

Votre dévouement envers les anciens combattants est justifié. Cependant, votre insinuation que le gouvernement ne se soucie pas d’eux est odieuse. Ce n’est tout simplement pas le cas. Je vous prie de me laisser exprimer mes sentiments et dire ce que j’ai à dire.

J’ai cru comprendre que cette offre a peut-être été faite par une seule personne. Une enquête est en cours. Le gouvernement prend cette situation au sérieux...

Le sénateur Gold [ - ]

Je vais reprendre du début, chers collègues.

Le sénateur Plett [ - ]

Il va rembobiner la cassette.

Le sénateur Gold [ - ]

Ce qui s’est produit est inacceptable. Le gouvernement fait tout son possible pour découvrir ce qui s’est passé et pour déterminer qui est responsable. Il se peut fort bien que ce soit une seule personne, mais je ne peux pas le confirmer parce que l’enquête n’est pas terminée.

Le gouvernement se soucie grandement du sort des anciens combattants canadiens, et il a à cœur leur bien-être, parce qu’ils ont risqué leur vie pour nous tous. Il est tout simplement répugnant que le leader de l’opposition au Sénat suggère le contraire. Le gouvernement considère que ce qui s’est passé est inacceptable. Il n’est pas question ici d’un service offert par le ministère des Anciens Combattants, mais d’une personne qui a fait quelque chose qui n’aurait pas dû être fait. Quand l’enquête sera terminée, je suis convaincu que le gouvernement prendra les dispositions nécessaires.

Haut de page