PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre
L'éthique et la transparence
19 avril 2023
Sénateur Gold, en avril 2019, j’ai interrogé le leader du gouvernement de l’époque, M. Harder, au sujet de Martine Richard, la belle-sœur de Dominic LeBlanc, ministre de premier plan du gouvernement Trudeau, qui venait d’être nommée directrice des enquêtes au bureau du commissaire à l’éthique, en plein scandale SNC-Lavalin.
Quatre ans plus tard, un autre scandale impliquant Trudeau éclate, et devinez qui reçoit une promotion? Au beau milieu des scandales liés à l’ingérence de Pékin et à la Fondation Trudeau, le Cabinet Trudeau a, cette fois-ci, nommé la belle-sœur du ministre LeBlanc au poste de commissaire à l’éthique par intérim. Comme il s’agit d’un poste par intérim, cette nomination ne nécessite pas l’approbation de la Chambre des communes.
Pourtant, Mme Richard pourrait occuper ce poste pendant de nombreux mois, voire des années. Dominic LeBlanc est un ministre de premier plan du gouvernement Trudeau et un ami proche de longue date de la famille Trudeau. Grands dieux, il gardait le premier ministre lorsque celui-ci était enfant. Sénateur Gold, tout le Cabinet se trouve en situation de conflit d’intérêts à cause de cette association. Pourquoi la belle-sœur d’un ministre influent du Cabinet Trudeau est-elle maintenant chargée d’enquêter sur n’importe quel ministre du gouvernement Trudeau ou sur le premier ministre Justin Trudeau?
Je vous remercie de votre question. La commissaire à l’éthique par intérim est une fonctionnaire de carrière qui a occupé un poste hiérarchique très élevé au sein du commissariat à l’éthique pendant plus de 10 ans, avant l’arrivée au pouvoir du gouvernement actuel. Par ailleurs, le fait de ne pas tenir compte de ses réalisations et de ses compétences ne fait que miner le rôle important que joue le commissaire à l’éthique dans notre système.
Sénateur Gold, en tant que commissaire à l’éthique par intérim, Mme Richard recevra 338 000 $, soit 100 000 $ de plus que le prochain commissaire à l’éthique. Peut-être qu’il s’agit du tarif préférentiel pour les amis et les proches de la famille Trudeau. Le ministre LeBlanc a déclaré qu’il s’était récusé lors du vote du Cabinet pour nommer sa belle-sœur le 28 mars, mais le décret nommant Mme Richard avait déjà été signé la veille. Le gouvernement savait que cette nomination était inacceptable. Voilà pourquoi il a annoncé la nomination de Mme Richard durant l’après-midi du jour de la présentation du budget, alors que la plupart des journalistes nationaux se trouvaient à la séance d’information à huis clos sur le budget et n’avaient pas accès à Internet.
Sénateur Gold, les membres de la famille d’un employé de Tim Hortons ne peuvent pas remporter le concours Déroule pour gagner. C’est une question élémentaire d’éthique. Donc, comme je l’ai dit en 2019, sur quelle planète est-il approprié que la belle-sœur d’un ministre de premier plan du gouvernement Trudeau puisse obtenir cette nomination gouvernementale juteuse pour juger les infractions à l’éthique de la garde rapprochée de son beau-frère?
Merci de votre question, sénatrice, mais je le répète, Mme Richard est une fonctionnaire de carrière, elle sert le pays avec honneur et distinction depuis les années du gouvernement Harper et elle est éminemment qualifiée pour remplir de telles fonctions.