PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
L'adresse au Parlement
27 septembre 2023
Sénateur Gold, en autorisant la présence d’un ancien soldat nazi à la tribune du Parlement, le gouvernement Trudeau a terni la réputation du Parlement du Canada et de notre pays sur la scène internationale. Il a également ignoblement entaché la réputation de 1,4 million de Canadiens de descendance ukrainienne, alors que nos ancêtres ont contribué à bâtir ce pays.
Par la visite du président Zelenski au Canada et son adresse au Parlement, le peuple assiégé de l’Ukraine a confié au gouvernement Trudeau la vie et la réputation de son dirigeant. L’Ukraine dépend fortement de l’appui de l’Occident à l’heure actuelle dans son combat contre le tyran russe meurtrier qu’est Poutine. C’est un combat que l’Ukraine mène pour nous tous. En manquant à son devoir, le gouvernement Trudeau a alimenté la guerre de propagande que la Russie mène contre l’Ukraine.
Cette bourde du gouvernement Trudeau a des conséquences politiques et militaires graves et réelles. Elle met des millions de vies en danger.
Sénateur Gold, quand le premier ministre Trudeau assumera-t-il enfin, comme il se doit, la responsabilité de cette catastrophe et quand présentera-t-il ses excuses aux Canadiens, à l’Ukraine et au président Zelenski pour les torts incroyables que son gouvernement a causés?
Je vous remercie de votre question.
Je ne répéterai pas les réponses que j’ai déjà données plusieurs fois aujourd’hui.
Le Canada est un allié solide de l’Ukraine, et nous avons renforcé notre soutien pendant la visite du président Zelenski. Cela ne changera pas, malgré cet incident extrêmement regrettable.
L’important, c’est que le Canada et les alliés démocratiques partout dans le monde sont solidaires de l’Ukraine et continuent de lui fournir des ressources matérielles, un appui diplomatique, de l’aide humanitaire, et tout le soutien militaire nécessaire pour qu’elle puisse résister à l’agression et reconquérir son territoire.
Sénateur Gold, il est difficile de croire que le gouvernement Trudeau n’a pas vérifié les antécédents des invités qui figuraient sur la liste, ne serait-ce qu’à des fins de sécurité. Le président Zelenski, qui était présent parmi nous, représente sans doute à l’heure actuelle la cible la plus préoccupante dans le monde. En effet, il est le dirigeant d’un pays qui fait l’objet d’une agression de la part de l’un des despotes les plus sanguinaires de la planète. La leader du gouvernement Trudeau à la Chambre des communes, Karina Gould, a confirmé lundi que les antécédents de tous les invités au Parlement font évidemment l’objet d’une vérification.
Le Service de protection parlementaire relève de la GRC, qui relève du ministre de la Sécurité publique du premier ministre Trudeau. Le gouvernement Trudeau dispose des services de renseignement de la GRC et du SCRS pour protéger les délégations en visite et l’ensemble des parlementaires. Puisque, comme l’a admis la ministre Gould, le gouvernement Trudeau a effectué une vérification des antécédents des personnes figurant sur cette liste d’invités, comment se fait-il qu’un nazi ait pu se trouver à quelques mètres seulement du dirigeant juif de l’Ukraine, un pays assiégé? Si le gouvernement Trudeau a omis d’effectuer une vérification des antécédents des invités qui étaient présents, comment peut-il justifier cette grave négligence qui a mis en péril non seulement la réputation du Canada sur la scène internationale, mais aussi la sécurité de l’ensemble de la nation ukrainienne?
Comme je l’ai indiqué il y a quelques minutes, la vérification des antécédents est exigée par le protocole, tout comme les démarches qui s’y rapportent à des fins de sécurité. Ces vérifications n’ont pas été faites, et c’est ce qui a entraîné cette situation.
Encore une fois, il est trompeur d’affirmer le contraire. J’ai répondu clairement à votre question, et je continuerai à le faire, car peu importe le nombre de fois que vous la poserez, ma réponse restera la même. Je vous donne une réponse qui reflète les faits et la vérité.