Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La taxe sur le carbone

9 novembre 2023


Sénateur Gold, le gouvernement Trudeau soutient souvent que sa taxe punitive sur le carbone vise à encourager les Canadiens à utiliser des sources d’énergie plus efficientes. En Saskatchewan, nous travaillons déjà dans ce sens depuis des décennies. Au début des années 1980, le premier ministre progressiste-conservateur Grant Devine a fait passer la province du chauffage au mazout au chauffage au gaz naturel, un changement qui a coûté quelque 150 millions de dollars à l’époque, un investissement énorme pour notre petite province. À l’heure actuelle, seulement quelque 0,3 % des résidences de la Saskatchewan sont encore chauffées au mazout. Cela correspond pratiquement au nombre de libéraux que nous élisons, soit zéro.

La suspension de la taxe sur le carbone accordée par le gouvernement Trudeau, un programme supposément d’envergure nationale, ne s’applique qu’aux logis chauffés au mazout, un combustible beaucoup plus polluant que le gaz naturel. Pourquoi votre gouvernement se montre-t-il ainsi discriminatoire envers les gens de la Saskatchewan, alors que nous avons adopté une énergie propre il y a 40 ans?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie, sénatrice Batters. Vous m’avez fait penser avec nostalgie à l’époque où il y avait un Parti progressiste‑conservateur. Mais je m’écarte du sujet.

Félicitations aux gouvernements — qu’ils soient provinciaux, territoriaux, autochtones ou fédéral — qui ont déjà pris ou prennent maintenant des mesures pour aider leurs citoyens à passer à une économie plus propre et plus viable.

Le fait est que la mesure que vous appelez la « taxe sur le carbone » — c’est-à-dire la tarification de la pollution — est toujours considérée comme l’outil basé sur le marché le plus efficace et qu’elle demeure l’outil le plus efficace pour inciter les entreprises et les Canadiens à passer à une forme d’énergie plus propre et plus viable. Elle demeure la pièce maîtresse de la politique environnementale du gouvernement.

La ministre du Développement économique rural de Justin Trudeau a déclaré que si les gens des Prairies veulent aussi une exemption de la taxe sur le carbone, ils devraient élire davantage de libéraux. Non merci, sans façon. Cela n’est pas à l’honneur des années de Ralph Goodale à la table du Cabinet Trudeau, au moment de la création de la taxe sur le carbone. On ne dirige pas un pays en faisant de la discrimination régionale. Quand le gouvernement Trudeau va-t-il cesser de lancer des paroles en l’air et supprimera-t-il cette taxe injuste sur le chauffage pour tous les Canadiens?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement n’a pas l’intention de mettre en œuvre ce que vous proposez. Le gouvernement continue de croire que le maintien de la tarification de la pollution à l’échelle nationale demeure le moyen le plus efficace de lutter contre les changements climatiques.

Haut de page