PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
La taxe sur le carbone
20 juin 2024
Sénateur Gold, la semaine dernière, le gouvernement Trudeau a finalement été contraint de révéler la vérité : la taxe sur le carbone causera un préjudice économique de 30 milliards de dollars par an au Canada. Votre gouvernement a gardé ces données secrètes pendant des années. Comme l’a dit Pierre Poilievre : « [i]l a fallu l’extraire comme une dent pourrie [...] »
Sénateur Gold, l’ancien premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, avait vu venir cette vilaine carie il y a huit ans. Dès le premier jour où le gouvernement Trudeau a lancé l’idée d’une taxe sur le carbone, en février 2016, l’ancien premier ministre Wall a déclaré qu’il fallait d’abord évaluer les répercussions économiques d’une telle mesure.
Sénateur Gold, pourquoi votre gouvernement a-t-il continué à prétendre à tort que la taxe sur le carbone n’a aucune incidence sur les recettes, alors qu’il savait depuis sept ans que cette taxe allait creuser un énorme manque à gagner dans l’économie canadienne?
Je vous remercie de la question.
Je ne peux pas faire de commentaires sur les prédictions — qu’elles se soient réalisées ou non — de l’ancien premier ministre provincial. Néanmoins, le gouvernement maintient son analyse, qui est étayée par une évaluation sérieuse. Comme dans toute analyse sérieuse, non partisane et objective, il faut tenir compte de tous les facteurs, notamment le coût des répercussions de la tarification de la pollution moins les remboursements accordés aux familles et aux entreprises, plus le coût de l’inaction — qui s’élève à 35 milliards de dollars —, facteurs auxquels s’ajoute le manque à gagner en termes d’investissements pour nos entreprises, qui doivent soutenir la concurrence dans un monde où les États et les entreprises exigent de plus en plus que les investissements n’aillent qu’à des endroits ou à des entreprises dotés de politiques sérieuses de lutte contre les changements climatiques. L’approche du gouvernement est sensée, responsable et fondée sur des faits.
Sénateur Gold, si le gouvernement Trudeau refuse d’écouter le bon sens de l’opposition conservatrice, il devrait commencer à écouter le bon sens des habitants de la Saskatchewan. Il y a huit ans, le premier ministre Wall a dit que votre taxe sur le carbone allait paralyser l’économie. Pendant sept ans, votre gouvernement savait à quel point votre taxe sur le carbone serait dévastatrice pour les Canadiens, mais il a caché ce fait. Pourquoi ne vous facilitez-vous pas la tâche et n’abolissez‑vous pas la taxe sur le carbone pour tout le monde?
Il serait peut-être plus facile pour vous de continuer, avec tout le respect que je vous dois — pour votre parti, devrais-je dire; je ne veux pas en faire une affaire personnelle —, à ne proposer aucune politique crédible en matière de changements climatiques, mais simplement des slogans éculés tirés de groupes de discussion.
Je comprends que votre rôle consiste principalement à veiller à ce que votre programme électoral partisan et politique soit respecté. Le gouvernement a une responsabilité à l’égard du Canada, de l’avenir du pays ainsi que de nos enfants et de nos petits-enfants en ce qui concerne les changements climatiques...
Merci.