PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
L'ingérence étrangère
10 octobre 2024
Sénateur Gold, l’ancien ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, assure que, pendant 54 jours, sa cheffe de cabinet ne lui a pas montré la demande de mandat du Service canadien du renseignement de sécurité qui réclamait la surveillance des contacts du Parti libéral avec des agents du Parti communiste chinois. Pourtant, après cela, il a continué d’employer cette cheffe de cabinet pendant deux ans. Certains hauts fonctionnaires, dont le sous-ministre, ont témoigné cette semaine dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence étrangère et ont déclaré que M. Blair, qui était alors ministre de la Sécurité publique, aimait travailler à domicile et qu’il ne lisait pas les documents classifiés.
C’est incroyable.
Il s’appuyait « exclusivement sur des rapports verbaux ». Le ministre Blair est un des seuls Canadiens à avoir accès à des renseignements extrêmement sensibles sur l’ingérence étrangère, et il ne se donnait pas la peine de les lire. M. Blair aurait dû être congédié immédiatement, mais au lieu de cela, le premier ministre Trudeau l’a promu ministre de la Défense, un poste où il s’occupe maintenant de renseignements encore plus fondamentalement sensibles.
Pourquoi le ministre est-il toujours en poste s’il refuse de lire des renseignements essentiels concernant les menaces qui pèsent sur la démocratie canadienne?
Parce que nous avons un premier ministre incompétent.
Comme vous l’avez souligné, les enjeux concernant le délai en question sont examinés et discutés comme il se doit devant la Commission Hogue, ce qui constitue un cadre approprié où discuter de ces enjeux cruciaux et sensibles.
Pour ce qui est de l’autre partie de votre question, je crois savoir que le ministre Blair, qui a servi notre pays avec honneur, a toujours la confiance du gouvernement.
Le fait qu’il ne lise pas les documents ne pose donc aucun problème? Sénateur Gold, je ne vous envie pas la tâche d’avoir à défendre l’incompétence crasse du gouvernement Trudeau jour après jour, mais ce sera difficile, même pour vous, de justifier ce point. Alors que le ministre Blair ne lisait même pas les documents d’information classifiés quand il était ministre de la Sécurité publique, le premier ministre l’a ensuite nommé ministre de la Défense? Quand le ministre Blair sera-t-il congédié?
Je vous remercie de votre sollicitude au sujet de ma situation. Je dois avouer que je vous envie de pouvoir transmettre ici, au Sénat, des déclarations qui viennent de l’autre endroit, ou du moins d’avoir le soutien nécessaire pour le faire.
Le ministre Blair a la confiance du gouvernement, comme je l’ai dit dans ma réponse précédente.