Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

Les membres du Cabinet

17 décembre 2024


En 2018, le premier ministre Trudeau a déclaré que les gens vivent leurs interactions différemment. C’est bien vrai. Il suffit de demander aux femmes du Cabinet de Justin Trudeau ce qu’elles pensent de leurs expériences avec lui. Jody Wilson-Raybould a dit : « J’aurais aimé [...] ne jamais vous rencontrer. » Elle a été forcée de quitter le navire. Jane Philpott a déclaré : « Il y a beaucoup plus à dire dans cette histoire. » Elle a été forcée de quitter le navire. Celina Caesar-Chavannes a dit : « Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie de me retrouver dans la même pièce que quelqu’un. » Elle a été forcée de quitter le navire. Et maintenant, Chrystia Freeland déclare, dans un langage voilé, que les Canadiens « [...] savent quand nous travaillons pour eux et ils savent quand nous nous concentrons sur nous-mêmes. Et voilà qu’elle aussi a dû quitter le navire. Il semble que, chaque fois qu’une femme dit « non » au premier ministre ou dénonce son comportement, elle se retrouve jetée par-dessus bord. Nous ne sommes plus en 2015, mais en 2024, et savez-vous comment nous appelons un homme qui intimide et rabaisse constamment les femmes qui le défient, sénateur Gold? Nous le qualifions de sexiste. Quand ce faux féministe de premier ministre nous rendra-t-il enfin service à tous et quittera-t-il lui-même le navire?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci. On sent bien que c’est la fin de l’année. On a droit aux mêmes airs des années passées. Le musicien en moi apprécie les vieux succès qu’on entend pendant la période des Fêtes.

Chers collègues, pour ce qui est de faire des choses pour les femmes et de les soutenir, le gouvernement actuel a tenu ses promesses. Qu’il s’agisse de services de garde d’enfants abordables, qui permettent à des centaines de milliers de femmes d’entrer sur le marché du travail et d’avoir accès aux services de garde dont elles ont besoin à un prix abordable, qu’il s’agisse de fournir des moyens de contraception gratuits ou d’offrir l’Allocation canadienne pour enfants, qui aide les Canadiens à payer les factures, le gouvernement actuel a tenu ses promesses. Que font les parlementaires conservateurs chaque fois? Ils votent contre ce type de mesures. Les actes sont plus éloquents que les paroles.

Wow. Il y a une semaine, lors d’un souper organisé par l’organisme À voix égales, le premier ministre Justin Trudeau a proclamé : « [...] je veux que vous sachiez que je suis et que je serai toujours un fier féministe [...] » Il a également vanté les mérites de Chrystia Freeland, la première femme à occuper le poste de ministre des Finances. Cependant, elle était en désaccord avec lui sur les politiques et, trois jours après ce souper, dans une rencontre sur Zoom, il lui a retiré le portefeuille des finances et l’a remplacée par un homme. Le féminisme dont Justin Trudeau s’enorgueillit n’est qu’une mascarade, sénateur Gold. Qu’est-ce qui se passe avec le premier ministre et son incapacité à accepter qu’une femme lui dise non?

Le sénateur Gold [ - ]

Encore une fois, je n’accepte tout simplement pas la prémisse de votre question. Une fois de plus, le gouvernement a tenu ses promesses et, tant qu’il aura la confiance de la Chambre, il continuera à mettre en œuvre des programmes concrets pour des gens bien réels, y compris les femmes, leurs enfants et leurs familles.

Haut de page