Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Les relations Canada-Russie

19 juin 2025


Sénateur Gold, l’ambassadrice du Canada en Russie, Sarah Taylor, a récemment publié un gazouillis commémorant l’établissement des relations diplomatiques avec l’URSS, c’est-à-dire le régime totalitaire répressif de Staline responsable de la mort de millions de personnes dans les goulags et de la famine massive connue sous le nom d’Holodomor.

Le défenseur des droits de la personne Marcus Kolga, qui compte parmi les gens qui se sont opposés au gazouillis de l’ambassadrice du Canada, a dit :

[...] mon grand-père était au nombre des milliers d’Estoniens qui ont été emprisonnés dans les goulags soviétiques en raison de leur identité et de leurs convictions. Des centaines de milliers d’autres citoyens — Ukrainiens, Polonais, Lettons et Lituaniens — ont également été arrêtés. Beaucoup ne sont jamais rentrés chez eux.

Sénateur Gold, le dictateur meurtrier actuel de la Russie, Poutine, poursuit depuis trois ans son invasion brutale de l’Ukraine. Les massacres et la misère accablante persistent au quotidien. Poutine a déclaré son intention de récupérer l’Ukraine et d’autres territoires désormais souverains pour les intégrer dans une nouvelle URSS unifiée. Pourquoi diable l’ambassadrice du Canada souligne-t-elle un tel événement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement actuel et les gouvernements qui l’ont précédé ont toujours fermement appuyé l’Ukraine alors qu’elle est confrontée à une guerre d’agression injustifiée menée par la Russie.

Le gouvernement a manifesté son soutien de façon très claire en invitant le président Zelensky à assister au sommet du G7. Dans une mesure sans doute encore plus importante, le gouvernement a imposé des sanctions sévères à plus de 3 000 personnes et entités, dont M. Poutine lui-même, son entourage immédiat, des banques russes, des membres du Conseil de sécurité de la Russie et des acteurs du secteur nucléaire.

Voilà qui est juste. Le Sénat a déjà adopté des motions condamnant l’invasion russe dirigée par Poutine. Des sénateurs ont prononcé des discours passionnés à l’appui de l’Ukraine et de sa lutte pour la liberté. Or, s’il est vrai que la liberté et la démocratie font partie intégrante de la politique étrangère du Canada, notre ambassadrice, qui est rémunérée par les contribuables, ne devrait pas afficher son soutien à un régime qui a tué des millions de personnes. Vu la tyrannie sanguinaire de Poutine, il est de plus en plus difficile de justifier la présence même de notre ambassadrice en Russie.

Pourrait-elle, au minimum, s’abstenir de laisser entendre que le Canada serait enclin à soutenir les ambitions impériales de ce cinglé russe?

Le sénateur Gold [ + ]

La position du Canada à l’égard du régime actuellement au pouvoir en Russie et de ses actions ne fait aucun doute. Le gouvernement est catégorique : il accorde son soutien indéfectible à l’Ukraine et à ceux qui subissent les agressions ou les menaces d’agressions de la Russie.

Haut de page