Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

La Chine--Les exportations de canola

4 avril 2019


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. J’aimerais revenir sur la question qu’a posée hier ma collègue l’honorable sénatrice Wallin au sujet des exportations de canola vers la Chine.

Nous savons tous que notre différend commercial avec la Chine aura des conséquences très négatives sur les producteurs de canola canadiens et l’économie du pays, puisque la Chine reçoit habituellement 40 p. 100 de nos exportations de canola.

Nous avons appris que le gouvernement allait envoyer une délégation en Chine et qu’il avait aussi créé un groupe de travail, qui comprend des représentants des deux entreprises de canola dont les exportations ont été suspendues.

J’ai très bon espoir que les parties vont bientôt en arriver à une entente, mais nous ne savons pas quand.

Il se peut maintenant qu’une troisième entreprise voie ses exportations vers la Chine être interrompues. Les producteurs de canola canadiens, qui se préparent actuellement à semer, sont les plus durement touchés par ce différend commercial.

Le gouvernement prévoit-il indemniser ou protéger les producteurs de canola canadiens?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Il a tout à fait raison de dire que cette situation inquiète le Sénat et le gouvernement. Des questions ont déjà été posées à ce sujet, et je tiens à assurer à l’honorable sénateur qu’il s’agit d’une priorité absolue pour le gouvernement.

Comme l’a dit le sénateur dans son préambule, le gouvernement entend envoyer en Chine une délégation de haut niveau afin de répondre aux préoccupations des autorités chinoises et de leur présenter des données scientifiques destinées à les rassurer au sujet des produits canadiens.

Comme je l’ai souligné hier, les dates exactes font actuellement l’objet de négociations.

Je tiens aussi à souligner les consultations en cours avec le secteur et les provinces qui sont touchés. Il s’agit d’une priorité pancanadienne qui se présente à un moment difficile de notre relation bilatérale.

Selon moi, à ce moment-ci, il est trop tôt pour promettre une éventuelle indemnisation, mais je tiens à confirmer que le gouvernement considère qu’il est primordial de soutenir les exportateurs agricoles et d’examiner régulièrement cette situation avec eux. Je porterai certainement les préoccupations de l’honorable sénateur à l’attention de la ministre.

Haut de page