Robert Black

Sénateur Robert Black

Biographie

L’honorable Rob Black a œuvré dans les domaines des affaires rurales, de l’agriculture et de la direction pendant une grande partie de sa carrière.

Il a participé de près au Programme des 4-H et à d’autres programmes de leadership, comme les Junior Farmers et l’Advanced Agricultural Leadership Program (AALP). Il reconnaît volontiers qu’il ne serait pas où il est aujourd’hui sans sa participation aux 4-H et à d’autres possibilités de perfectionnement en leadership. Il participe au Programme des 4-H depuis 44 dans tous les aspects du programme, à l’échelle locale, provinciale et nationale et il a été président du Conseil des 4-H du Canada,

Rob a servi à titre de représentant du quartier no 5 au sein du conseil du comté de Wellington. De plus, Rob a été gestionnaire du Fonds ontarien d’encouragement à la recherche-développement et il a été président du Temple de la renommée de l’agriculture de l’Ontario et de la Société historique du comté de Wellington.

Il a travaillé avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario pendant 15 ans. Ensuite, il a travaillé brièvement avec l’association Ontario Soybean Growers avant d’accepter le poste dont il a toujours rêvé : directeur général du Centre for Rural Leadership, qui est éventuellement devenu le Rural Ontario Institute.

En 2012, Rob a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de sa contribution importante aux 4‑H de partout au Canada pendant de nombreuses années. En 2013, il s’est vu décerner le prix du leadership exceptionnel d’un directeur de programme de l’International Association of Programs for Agricultural Leadership (IAPAL) et en 2016, il a été nommé membre honoraire du Conseil des 4-H du Canada.

Rob a posé sa candidature au Sénat en juillet 2016, à la demande de son fils, Tayler. En février 2018, il a reçu un appel du premier ministre le convoquant au Sénat pour représenter l’Ontario. Le premier ministre a dit à Rob qu’il voulait qu’il apporte au Sénat son expérience en agriculture, en développement des collectivités rurales et en développement du leadership.

Il a été assermenté le 27 février 2018. Depuis, il a travaillé à plusieurs enjeux importants pour les Canadiens dans le cadre de ses fonctions.

Rob et son épouse, Julie, vivent au nord de Fergus et ont quatre enfants adultes et deux petits-fils.