Sénateur Robert Black
Robert Black

Sénateur Robert Black

Biographie

Ancien directeur général du Rural Ontario Institute, Rob Black est un conférencier, un formateur et un animateur d’atelier qui a œuvré dans les domaines des affaires rurales, de l’agriculture et de la direction pendant une grande partie de sa carrière.

Rob a également servi à titre de représentant du quartier no 5 au sein du conseil du comté de Wellington et a été président du Conseil des 4-H du Canada, du Temple de la renommée de l’agriculture de l’Ontario et de la Société historique du comté de Wellington. Il a été directeur général du Centre for Rural Leadership et de l’association Ontario Soybean Growers, et il a travaillé avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario pendant 15 ans. De plus, Rob a été gestionnaire du Fonds ontarien d’encouragement à la recherche-développement, une initiative de recherche provinciale de 50 millions de dollars du ministère de l’Énergie, des Sciences et de la Technologie.

En 2012, Rob a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de sa contribution importante aux 4‑H de partout au Canada pendant de nombreuses années. En 2013, il s’est vu décerner le prix du leadership exceptionnel d’un directeur de programme de l’International Association of Programs for Agricultural Leadership (IAPAL) et en 2016, il a été nommé membre honoraire du Conseil des 4-H du Canada.

Rob détient un baccalauréat en agriculture de l’Université de Guelph ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’Université Queen’s, à Kingston. Il reconnaît volontiers qu’il ne serait pas où il est aujourd’hui sans sa participation aux 4-H et à d’autres possibilités de perfectionnement en leadership.

Rob a été nommé au Sénat du Canada sur recommandation du premier ministre, après avoir été choisi par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat. Il a été assermenté le 27 février 2018. Il siège au Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts et Secteur de la bienfaisance (spécial).

Rob et son épouse, Julie, vivent au nord de Fergus et ont quatre enfants adultes et un petit-fils.

Travaux du Sénat