Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée mondiale des sols

12 décembre 2019


Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour souligner la Journée mondiale des sols, qui a eu lieu le 5 décembre dernier. Certains d’entre vous ont peut-être remarqué que, depuis un certain temps, je parle très souvent de l’importance des sols. Sachez que je vais continuer de le faire encore longtemps.

Je crois que la dégradation des sols risque de devenir l’un des plus grands problèmes de notre époque. Je pense aussi que, en s’attaquant aux problèmes touchant les sols, on pourra contribuer considérablement à la lutte contre les changements climatiques. En 2019, le thème de la Journée mondiale des sols était : « Empêchons l’érosion des sols, protégeons notre avenir ». Ce message résume très bien la situation. Les sols jouent un rôle crucial dans les efforts déployés pour garder en santé les écosystèmes et pour nourrir le monde. Les aliments que nous sommes nombreux à tenir pour acquis dans notre vie quotidienne n’existeraient pas sans les sols. Des sols sains produisent des récoltes saines, qui, à leur tour, permettent au bétail et aux êtres humains d’être en santé. Compte tenu de la diminution des sols sains utilisables, il pourrait y avoir pénurie d’aliments dans le monde. Les sols constituent une ressource naturelle importante, mais cette ressource est limitée.

Nous ne traitons pas toujours les sols avec tous les soins voulus, en partie parce que nous ne sommes pas toujours conscients de la gravité de la situation et en partie parce qu’il est très difficile de changer nos façons de faire les choses si nous ne percevons pas d’avantages immédiats.

En même temps, nous constatons ces dernières années les conséquences de la dégradation des sols et des changements climatiques. Ici comme ailleurs dans le monde, les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations majeures, les ouragans, les canicules, les incendies de forêt et les tornades sont de plus en plus fréquents. La dégradation des sols relâche du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui contribue à l’effet de serre et provoque ces phénomènes météorologiques violents.

Cela dit, il n’est pas trop tard pour changer les choses. Le gouvernement et les organismes responsables doivent montrer la voie en matière de gestion des sols en participant à la protection et à l’assainissement des sols.

J’invite chacun de nous à se retrousser les manches et à faire ce qui s’impose tandis qu’il est encore temps. La Journée mondiale des sols est un rappel important du rôle crucial que les sols jouent dans notre vie. Le gouvernement de l’Ontario et d’autres administrations publiques font des pas dans la bonne direction. Toutefois, le gouvernement fédéral peut et doit faire beaucoup plus relativement à la santé des sols. Comme vous le savez peut-être, j’espère que le Sénat pourra prochainement mener une étude sur le sujet. Je suis impatient de voir le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts reconstitué pour que nous puissions nous attaquer à cet important dossier ainsi qu’à d’autres questions qui concernent l’ensemble des Canadiens. Cessons de tenir pour acquise cette précieuse ressource et faisons tout en notre pouvoir dès maintenant afin de la préserver pour notre bien à tous et pour le bien de notre planète.

Il est temps d’agir. Merci.

Haut de page