Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

L'accès fiable à Internet haute vitesse

18 juin 2020


Merci, Votre Honneur. Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, nous savons tous que la pandémie actuelle de COVID-19 met en lumière des lacunes et des défis dans divers domaines. L’un d’entre eux est l’accès à Internet. J’ai écrit à la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural à ce sujet, et j’attends une réponse.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet a indiqué qu’au mois d’avril 2020, la vitesse médiane de téléchargement pour les Canadiens des zones rurales était de 3,78 mégabits par seconde, contre 44,09 mégabits par seconde dans les zones urbaines.

Sans un accès rapide et fiable à Internet, les habitants des communautés rurales et isolées sont très désavantagés, surtout dans la nouvelle réalité qui nous oblige à travailler, à étudier et à communiquer au moyen d’Internet. Les étudiants ne peuvent pas compter sur une connexion fiable. Les jeunes ne peuvent pas participer à des groupes parascolaires et à des programmes de leadership comme les 4-H. Moi-même, je me heurte régulièrement à des difficultés de branchement aux réunions des comités du Sénat.

Le gouvernement a pris plusieurs engagements sur ce plan, notamment lors de la campagne électorale de l’année dernière. Il a annoncé à plusieurs reprises l’octroi de fonds dans le cadre du programme Brancher pour innover et du Fonds stratégique pour l’innovation. Le moment est venu de donner suite à ces engagements. Nous ne pouvons tout simplement pas attendre jusqu’en 2030 pour qu’une grande partie de la population ait un accès fiable à Internet.

Le gouvernement a-t-il des plans pour remédier immédiatement à cette disparité inacceptable?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de poser cette question et d’attirer notre attention sur une difficulté importante que vivent les résidants de nombreuses régions du pays.

Il est plus que jamais évident que les gens ont besoin d’une connexion haute vitesse pour travailler et pour rester en contact avec les amis et les êtres chers dont ils sont séparés à cause de la crise de santé publique.

Le gouvernement a consacré des sommes considérables à ce domaine depuis 2015, soit près d’un demi-milliard de dollars. Grâce à ces investissements, près d’un million de foyers dans 900 collectivités du pays ont maintenant accès au service Internet haute vitesse à large bande. Le gouvernement collabore bien sûr avec l’industrie et les entreprises. C’est ainsi plus de 1 milliard de dollars qui ont déjà servi à améliorer l’accès à Internet haute vitesse, et il reste encore de l’argent sur la table pour les prochaines années.

Malgré ces efforts, beaucoup trop de gens et de collectivités n’ont pas encore accès à Internet haute vitesse. Le gouvernement explore activement des solutions qui pourraient être mises en place aussi vite que possible et qui tiendraient compte, entre autres choses, des contraintes géographiques et technologiques. Je vous remercie de votre question.

Haut de page