Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Integrated Youth Services Network

27 juillet 2020


Honorables sénateurs, j’aimerais vous parler aujourd’hui d’une initiative très importante pour les jeunes de Guelph et du comté de Wellington.

Il s’agit d’un tout nouveau réseau de services intégrés, l’Integrated Youth Services Network, un carrefour offrant de l’aide aux jeunes de 12 à 26 ans dans différents domaines, dont les problèmes de santé mentale, les problèmes de toxicomanie, l’éducation, l’emploi, la formation et le logement.

Il vise à réunir tous les services d’aide dont les jeunes peuvent avoir besoin en un seul endroit. Plus de 30 organismes collaborent à ce projet, qui a été mis sur pied dans les deux dernières années sous la direction du club Rotary de Guelph.

Parmi les autres organismes qui y participent figurent Big Brothers Big Sisters of Centre Wellington, l’Université de Guelph, le YMCA-YWCA de Guelph, la Canadian Mental Health Association Waterloo Wellington, la Guelph Community Foundation, Minto Mental Health et East Wellington Community Services.

Ce réseau se décrit comme suit :

Un partenariat réunissant des organismes de services et des bénévoles ayant tous un même but, à savoir établir une nouvelle norme en matière de soins, de soutien et de services à la jeunesse.

Il comprendra sept centres jeunesse, répartis dans Guelph et le comté de Wellington, où les jeunes pourront se rendre pour obtenir de l’aide et des conseils ou simplement passer du temps dans un lieu sûr. On y offrira différents programmes et services, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’orientation et du counseling, ainsi que des programmes de soutien par les pairs. Des services de counseling virtuels seront également offerts.

Un élément important à mes yeux est le fait que les centres ne sont pas situés seulement dans la ville de Guelph, mais dans les régions rurales également. Il importe de donner accès à ces ressources aux jeunes des régions rurales, pour qui il est souvent difficile de se prévaloir des services et des programmes à cause de l’éloignement géographique et du manque de connectivité à Internet.

Un jeune sur cinq entre 15 et 26 ans souffre de troubles de santé mentale ou de toxicomanie. Depuis 2007, les hospitalisations à Guelph et dans le comté de Wellington ont augmenté de 223 % pour les troubles mentaux et comportementaux, et de 211 % pour l’automutilation.

Ce réseau a été créé afin de remédier au manque de services adéquats et accessibles pour s’attaquer à ces problèmes et pour veiller à ce que les jeunes et les familles ne soient pas laissés pour compte.

Je tiens à saluer cette nouvelle initiative et à dire combien je suis heureux que nous ayons un tel réseau dans notre collectivité. Je remercie également toutes les organisations et les personnes qui ont contribué à la création du réseau de services intégrés pour les jeunes du comté de Wellington et de Guelph.

Je me réjouis à la perspective de voir ce réseau en action. Merci. Meegwetch.

Haut de page