Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé—L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les travailleurs étrangers temporaires

11 février 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse aujourd’hui au représentant du gouvernement au Sénat.

Monsieur le sénateur Gold, comme vous le savez, les travailleurs étrangers temporaires font partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada. L’an dernier, ces travailleurs ont mis leur santé en péril lorsqu’ils sont venus au Canada pour combler la pénurie de main-d’œuvre. Les employeurs ont eux aussi été contraints d’effectuer des démarches compliquées pour que des travailleurs viennent au Canada, en plus d’être obligés de prévoir des ressources additionnelles pour les protéger. À un moment où nous baignions dans l’incertitude, le secteur agricole a travaillé sans relâche pour nourrir les familles canadiennes, et je pense qu’il est temps que nous leur rendions la pareille.

Monsieur le sénateur Gold, j’essaie depuis très longtemps d’obtenir des informations au sujet du Programme pilote sur l’agroalimentaire. En juillet dernier, deux de mes honorables collègues et moi-même avons réclamé pour la première fois la tenue d’une séance d’information. Nous avons attendu jusqu’en décembre pour que cette séance ait lieu, et maintenant nous attendons depuis deux mois que l’on nous fournisse les renseignements additionnels prévus afin qu’on réponde à certaines questions toujours en suspens. Je reconnais que nous sommes aux prises avec de grands défis en ce moment, mais je suis extrêmement frustré par le manque de considération de la part des ministères concernés. Il n’est pas étonnant que si peu de demandes de résidence permanente aient été présentées dans le cadre de ce programme. Comment les candidats potentiels peuvent-ils se renseigner au sujet du programme si les sénateurs ne sont même pas en mesure d’obtenir des réponses à leurs questions?

Espérant obtenir une réponse plus détaillée, sénateur Gold, je vous avais envoyé ma question à l’avance. Voici donc ce sur quoi je m’interroge : que fait le gouvernement fédéral pour se préparer à l’arrivée de travailleurs étrangers temporaires? Alors que la pandémie sévit toujours, que fait le gouvernement pour soutenir et protéger ces travailleurs étrangers, ainsi que les employeurs du secteur agricole canadien? Enfin, comment prévoit-il encourager les demandes relatives au Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire? Je vous remercie.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénateur, je vous remercie de votre question et du préavis que vous m’avez fait parvenir. J’ai pu ainsi me familiariser avec ce dossier. J’espère que ma réponse vous donnera satisfaction et vous rassurera.

Le gouvernement a annoncé des mesures supplémentaires relatives aux investissements pour réduire le nombre de foyers d’éclosion et leurs répercussions sur nos exploitations agricoles, ainsi que pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19 sur les travailleurs et sur l’approvisionnement alimentaire au Canada. Parmi ces mesures, je pense à l’amélioration des inspections, au durcissement des sanctions en cas de non-respect des règlements, à la sensibilisation accrue des travailleurs étrangers temporaires — j’y reviendrai bientôt —, et à l’augmentation du financement destiné à aider les agriculteurs à mettre en place des mesures d’atténuation.

Dans cette optique, le gouvernement a fait un investissement de 84 millions de dollars dans le Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires. À ce titre, une contribution maximale non remboursable d’un montant de 1 500 $ sera offerte pour chaque travailleur étranger temporaire.

S’agissant du Programme pilote sur l’agroalimentaire, le site Web du gouvernement du Canada fournit des renseignements très détaillés sur les critères d’admission et sur la manière de présenter une demande de résidence permanente. Entre autres renseignements fournis, mentionnons les exigences linguistiques et académiques, ainsi que, bien entendu, sur les secteurs où on cherche des candidats. Je pense par exemple aux travaux liés aux récoltes, au bétail et au secteur agricole en général. On m’informe que ce programme pilote va créer plus de 2 000 emplois.

Ce sont là quelques-unes des mesures que le gouvernement a mises en place. Les personnes intéressées peuvent glaner de l’information sur ce portail. Le gouvernement espère ainsi répondre aux importants besoins en matière de santé et de sécurité des travailleurs agricoles dont la chaîne d’approvisionnement alimentaire dépend énormément.

Son Honneur la Présidente intérimaire [ + ]

Sénateur Black, souhaitez-vous poser une question complémentaire?

Oui. Je sais simplement qu’en décembre, il n’y avait que 187 demandes — ce nombre pourrait être un peu plus ou un peu moins élevé — au titre du Programme pilote sur l’agroalimentaire, qui a vu le jour en mai dernier. Sénateur Gold, il reste donc beaucoup de travail à faire pour atteindre les 2 200 ou 2 700 emplois dont vous parlez en sept, huit ou neuf mois. Auriez-vous l’obligeance de vous renseigner pour savoir ce qui est fait pour attirer davantage de candidats. Je vous remercie.

Le sénateur Gold [ + ]

Je vais le faire. Merci.

Haut de page