Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne

La Commission des pêcheries des Grands Lacs

4 juin 2024


Merci, madame la ministre. Changeons de sujet. Le 9 mai, vous avez comparu devant le Comité des pêches et des océans de la Chambre des communes, et on vous a interrogée sur la Commission des pêcheries des Grands Lacs et sa demande de transfert du ministère des Pêches et des Océans à Affaires mondiales Canada. En 2020, j’ai écrit une lettre à l’ancienne ministre des Pêches au sujet de cette même demande, sans jamais recevoir de réponse.

Au comité, on vous a demandé si votre ministère se trouvait en conflit d’intérêts, agissant à la fois comme fournisseur et comme contractant, et l’industrie a été surprise de voir que 3 millions de dollars approuvés par le Parlement avaient été retenus en 2022. L’argent a été restitué par la suite, après d’importantes pressions politiques, mais des inquiétudes subsistent.

Dans votre témoignage, vous avez soutenu que votre ministère estime qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts. Pouvez-vous justifier cette position?

Mme Lebouthillier [ + ]

À la suite des discussions que nous avons eues — et j’ai eu aussi des contacts avec l’ambassadeur des États‑Unis —, nous avons rétabli les sommes d’argent réservées à la protection des Grands Lacs. Les choses vont bien dans les Grands Lacs actuellement. Pêches et Océans Canada va rester membre du conseil d’administration des Grands Lacs.

Haut de page