PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
La sécurité alimentaire
18 septembre 2024
Sénateur Gold, en 2019, le Sénat a publié un rapport intitulé Fabriqué au Canada : Faire croître le secteur alimentaire à valeur ajoutée au Canada. Ce rapport soulignait le sous-développement de l’industrie canadienne de la transformation des aliments et présentait un plan visant à améliorer le secteur, en particulier dans l’Ouest canadien. Malgré les recommandations formulées, il semble que peu de progrès aient été accomplis, comme en témoignent les récents problèmes rencontrés par l’industrie agroalimentaire de la Colombie-Britannique.
Avec la fermeture de la BC Tree Fruits Cooperative, les arboriculteurs fruitiers de l’Okanagan ont du mal à commercialiser leurs produits, ce qui aggrave l’insécurité alimentaire et les difficultés économiques. Cette situation suscite des inquiétudes quant à l’efficacité de nos stratégies nationales de soutien au secteur de la transformation alimentaire.
Sénateur Gold, comment le gouvernement a-t-il utilisé les recommandations de ce rapport de 2019? Si ces recommandations n’ont pas été mises en œuvre, pourriez-vous expliquer pourquoi, étant donné les difficultés que connaît cette industrie à l’heure actuelle?
Merci de votre question et de votre militantisme soutenu à cet égard.
Je peux vous assurer, monsieur le sénateur, que le gouvernement prend ces recommandations au sérieux. Bien que je n’aie pas de réponse précise concernant la situation en Colombie-Britannique que vous avez soulignée, je peux rappeler au Sénat qu’on a récemment annoncé des investissements du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Ontario dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Ces investissements se traduisent par des économies d’énergie d’une valeur de 16 millions de dollars pour aider les entreprises de transformation des aliments à accroître leur efficacité énergétique, à réduire leurs coûts et, on l’espère, à stabiliser leurs entreprises et leurs modèles de gestion.
Je suis sûr que le gouvernement serait heureux de travailler avec la Colombie-Britannique et les autres provinces pour les aider à investir dans cette industrie importante.
Compte tenu de la situation actuelle de l’industrie de la transformation des aliments en Colombie-Britannique, quelles mesures précises le gouvernement envisage-t-il pour prévenir d’autres fermetures et soutenir la croissance du secteur afin que nos produits agricoles se rendent jusqu’aux consommateurs et contribuent à la sécurité alimentaire?
Encore une fois, je n’ai pas de réponse précise pour vous, sénateur, et je m’en excuse. Je crois comprendre que la division du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire responsable de l’industrie alimentaire se penche périodiquement sur les nouvelles technologies de transport dans le secteur, et je vais certainement porter votre question à l’attention des fonctionnaires concernés.