Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le développement des jeunes

11 juin 2025


Honorables sénateurs, comme beaucoup d’entre vous le savent, lorsque je prends la parole dans cette enceinte, c’est généralement pour parler d’agriculture, des collectivités rurales et des problèmes auxquels le pays est confronté et qui les touchent aussi.

Cependant, j’aime aussi prendre la parole pour soutenir les programmes destinés aux jeunes et à la formation au leadership offerts partout au Canada, comme les 4-H et l’organisme Junior Farmers, entre autres.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de prendre la parole pour souligner de nouveau l’importance du développement des jeunes, que ce soit par l’intermédiaire de programmes de leadership pour les jeunes, d’une éducation de qualité, de réseaux de pair à pair ou d’activités parascolaires.

Les jeunes sont notre avenir, et il est de notre devoir de veiller à ce qu’ils aient les outils nécessaires pour diriger le pays après nous. Chaque fois que j’en ai l’occasion, je parle aux jeunes au sujet du Sénat du Canada, de mon parcours jusqu’au Sénat et de l’importance de s’impliquer dans la collectivité.

Que ce soit dans le cadre de S’ENgage, à la suite de demandes adressées directement à mon bureau ou lors de mes déplacements, je m’adresse aussi souvent que possible à des classes et à des écoles d’un peu partout au pays, afin de rencontrer des jeunes de tous âges.

Cette année seulement, j’ai déjà eu le plaisir de m’adresser à des élèves de 5e année à Huntsville et à des étudiants de l’Université de la Saskatchewan. Je dois dire que j’apprécie toujours ces rencontres. Les commentaires, les questions et les préoccupations formulés par les jeunes m’aident à mieux comprendre leurs problèmes et à mieux les représenter dans cette enceinte.

Chers sénateurs, ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui seront les leaders de demain. Et mon amie, Mlle Scarlett Nixon, sera sans aucun doute l’une de ces leaders, ici même, en Ontario. À 13 ans, des jeunes comme Mlle Nixon consacrent déjà une partie de leur temps à faire du bénévolat, à organiser des activités scolaires, à participer à des activités parascolaires, à aider leurs camarades et à leur donner des cours particuliers, en plus d’occuper un emploi après l’école.

Lorsque je m’adresse à des jeunes, j’aime leur faire part de quelques leçons que j’aurais aimé recevoir dans ma jeunesse. Je commence par leur dire de ne pas avoir peur de s’investir et de se salir les mains. Ne refusez jamais une occasion, car vous ne savez jamais ce que vous pourriez en retirer. Il n’y a pas de mal à faire des erreurs, car c’est en commettant des erreurs que l’on apprend. Et enfin, pour citer la devise de 4-H Canada, il faut « Apprendre en travaillant ».

Pour conclure, j’encourage les jeunes qui nous regardent, ceux qui sont nos futurs leaders, à saisir les nombreuses occasions qui s’offrent à eux et à les exploiter pleinement. Prenez des risques lorsque vous le pouvez et essayez de nouvelles choses.

Alors que vous naviguez dans notre monde, qui est en constante évolution, sachez que les parlementaires, comme moi-même — comme nous tous —, travaillons pour vous soutenir également. Nous sommes là pour vous guider, vous soutenir, vous conseiller et veiller à ce que vous disposiez des meilleurs outils pour réussir aujourd’hui et demain.

Je les encourage à contacter leurs sénateurs et leurs députés s’ils ont des préoccupations dont nous devrions être informés. Leurs voix sont celles de l’avenir, et nous devons les entendre.

Je remercie les jeunes Canadiens, comme Mlle Nixon, de s’investir, de prendre des risques et d’être des leaders et des modèles.

Merci. Meegwetch.

Haut de page