DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture
21 octobre 2025
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, qui a célébré son 80e anniversaire le 16 octobre 2025.
Comme vous le savez tous, je prends souvent la parole au Sénat pour souligner la vigueur de l’industrie agricole canadienne. Les gens de ce secteur travaillent chaque jour sans relâche pour que les Canadiens aient accès à des aliments sains cultivés localement.
Cependant, partout dans le monde, des personnes de tous les horizons ont faim, tandis que de la nourriture est gaspillée ailleurs. C’est là que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture entre en jeu en tant que chef de file des efforts internationaux visant à vaincre la faim.
Créé à Québec, au Canada, en 1945, cet organisme spécialisé des Nations Unies se consacre à la lutte contre la faim dans le monde et à l’atteinte de la sécurité alimentaire pour tous. Il veille à ce que chaque personne ait régulièrement accès à des aliments nutritifs de grande qualité qui favorisent un mode de vie sain et actif.
Afin de souligner ce 80 e anniversaire, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a organisé le Forum mondial de l’alimentation, qui s’est déroulé du 10 au 17 octobre à Rome, en Italie, sous le thème « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs ». À la base de ce thème figurent les « quatre améliorations » de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et de meilleures conditions de vie.
Ces piliers ont guidé le Forum alimentaire mondial la semaine dernière, montrant qu’avec les innovations, les pratiques durables et la collaboration entre les pays, nous pouvons mettre de l’avant la vision d’une meilleure production alimentaire, d’aliments plus sains, d’un environnement plus résilient et de meilleurs moyens de subsistance.
Alors que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre cet anniversaire, il est important pour les Canadiens de réfléchir à l’équité et à l’insécurité alimentaires dans notre pays.
Selon Banques alimentaires Canada, l’utilisation des banques alimentaires au Canada a augmenté de 90 % en 2024 par rapport à mars 2019. Le tiers des personnes qui ont recours aux banques alimentaires sont des enfants de moins de 18 ans. Ces statistiques indiquent que le Canada a également du travail à faire pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Tout le monde a besoin de manger et de pouvoir mettre du pain sur la table; ce ne devrait pas être un privilège. L’accès équitable à des aliments nutritifs est un droit fondamental.
Comme l’Organisation l’a souligné, même les plus petits gestes comptent, comme faire un don à votre banque alimentaire locale, réduire le gaspillage alimentaire, préserver les sols et l’eau, et sensibiliser la population à l’importance de déployer tous les efforts nécessaires pour une société juste et durable où chacun peut avoir accès à une alimentation suffisante et nutritive de façon soutenue.
Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour ses huit décennies de plaidoyer soutenu, d’initiatives ciblées et d’efforts assidus en vue de nourrir les familles démunies à l’échelle mondiale.
Merci à tout le personnel de l’Organisation. Votre travail contribue à rendre le monde plus juste, plus équitable et meilleur en général.
Merci, meegwetch.