Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Patrimoine canadien

La diplomatie culturelle

6 décembre 2023


Bonjour, madame la ministre. Comme vous le savez, le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international a déposé auprès du Sénat, en juin 2019, son rapport intitulé La diplomatie culturelle à l’avant‑scène de la politique étrangère du Canada.

Étant donné que le rapport n’a pu être adopté avant les élections fédérales de 2019, il a été redéposé au Sénat au début de cette année, et il a été adopté le 26 octobre.

Pouvez-vous nous informer de la forme que prendra cette réponse ainsi que des mesures qui seront prises par votre ministère afin d’intégrer les recommandations formulées dans ce rapport?

L’honorable Pascale St-Onge, c.p., députée, ministre du Patrimoine canadien [ + ]

Je vous remercie de votre question qui est très intéressante, puisqu’on sait que la diplomatie culturelle est un élément qui permet parfois à des nations, à des peuples qui ont peut-être l’impression de ne pas avoir beaucoup de choses en commun avec les autres peuples, d’avoir des sujets autour desquels se rassembler.

Dans le cadre des prochains mois et des prochaines années de mon mandat, j’ai très certainement l’intention de me pencher sur cette importante question de la diplomatie culturelle, et évidemment de m’inspirer du rapport. C’est avec plaisir que je discuterai avec vous et avec ceux qui s’intéressent à cette question de la diplomatie culturelle.

Je crois que dans un monde qui est très tourmenté en ce moment, où on a parfois l’impression que les pays sont plus divisés que réunis autour d’enjeux communs, la diplomatie culturelle peut très certainement créer des ponts, et que l’on doit ramener cet aspect important de la diplomatie à l’avant-scène.

Haut de page