Sénatrice Gwen Boniface

Sénatrice Gwen Boniface

  • Province : Ontario (Ontario)
  • Affiliation : Non affilié(e) (Groupe des sénateurs indépendants)
  • Téléphone : 613-995-9193
  • Télécopieur : 613-995-9194
  • Courriel : Gwen.Boniface@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : McAlpine, Lori (E); Ross, Cameron (R)

Biographie

Leader au sein des forces policières, avocate et formatrice, Gwen Boniface est réputée à l’échelle mondiale pour sa capacité à assurer la justice et l’équité dans le cas de nombreux enjeux et à avoir une influence profonde sur les femmes au sein des forces policières. Elle a été la première femme à être nommée commissaire du PPO et à devenir présidente de l’Association canadienne des chefs de police.

Pendant trois ans, elle a été inspectrice en chef adjointe de l’Inspectorat de la Garda Síochána d’Irlande, où elle avait la tâche de réformer le service de police national. Elle a ensuite occupé les fonctions de spécialiste de la criminalité transnationale organisée à la Division policière des Nations Unies, où elle a élaboré un plan pour lutter contre le crime organisé dans les pays en conflit et les pays qui sortent d’un conflit, en plus d’être membre de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme des Nations Unies.

Elle a également été commissaire à la Commission du droit du Canada pendant cinq années. Durant cette période, elle a participé à des recherches, à des études et à des débats indépendants sur la modernisation d’une vaste gamme de dossiers. De 2011 à 2014, elle a aussi siégé au conseil d'administration de la Commission du droit de l'Ontario.

Mme Boniface a travaillé sans relâche à renouer les liens avec les communautés des Premières Nations en instaurant de nombreuses réformes en faveur des services de police autochtones. En tant que consultante sur des questions liées à la justice et au maintien de l’ordre à l’échelle internationale et nationale, elle a offert des services à des universités, à des municipalités, à des gouvernements et à organisations sans but lucratif dans les domaines des droits de la personne, du maintien de l’ordre et de la justice.

Depuis longtemps, elle est membre de l’Association internationale des chefs de police et elle est présentement directrice générale adjointe. Elle a également été la présidente fondatrice de l’Agence des services internationaux des chefs de police canadiens, un organisme sans but lucratif visant à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants.

Mme Boniface a reçu l’Ordre de l’Ontario en 2001 en reconnaissance de son service rendu à la province et de son travail avec les communautés des Premières Nations. Elle a également reçu la Médaille des Nations Unies pour le maintien de la paix ainsi qu’un doctorat honorifique ès lettres de l’Université Nipissing en 2006.