Aller au contenu
Yvonne Boyer

Sénatrice Yvonne Boyer

Biographie

La sénatrice Yvonne Boyer est membre de la Nation métisse de l’Ontario, ses ancêtres étant issus de la Nation métisse de la Saskatchewan et de la rivière Rouge.

Elle a été infirmière, y compris dans la salle d’opération. Elle a pratiqué le droit pendant plus de 21 ans et elle a publié de nombreux écrits sur les thèmes de la santé des Autochtones et sur la façon dont les droits des Autochtones et le droit des traités chevauchent les enjeux liés à la santé des Premières Nations, des Métis et du peuple inuit. Mme Boyer est membre du Barreau de l’Ontario et de la Law Society of Saskatchewan; elle a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan et sa maîtrise et son doctorat en droit, à l’Université d’Ottawa. En 2013, elle a terminé des études postdoctorales à l’Indigenous Peoples’ Health Research Centre, à l’Université de Regina. Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada dans le domaine de la santé et du mieux‑être des Autochtones à l’Université de Brandon.

Outre qu’elle dirigeait son propre cabinet d’avocat, elle est arrivée au Sénat du Canada depuis l’Université d’Ottawa, où elle était directrice associée du Centre de droit, politique et éthique de la santé et professeure à temps partiel à la faculté de droit. Auparavant, elle a travaillé comme jurisconsulte de l’Association des femmes autochtones du Canada, comme conseillère juridique de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada, et comme dirigeante de la Fondation autochtone de guérison et de l’Organisation nationale de la santé autochtone.

La sénatrice Boyer a entre autres siégé au conseil du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain et d’Aide à l’enfance – Canada. Elle a déjà fait partie de la Commission canadienne des droits de la personne et elle est membre désignée de la Federation of Sovereign Indigenous Nations, First Nations Appeal Tribunal. La sénatrice Boyer est une des huit personnes choisies dans tout le Canada pour être narratrice holographique à la Galerie « Les tournants de l’humanité », au Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg. Son travail continu lui a valu de nombreux prix et récompenses, dont un doctorat honorifique en éducation, qui lui a été décerné par l’Université Nipissing en 2018.

La sénatrice Boyer habite près du magnifique village de Merrickville (Ontario). Elle est mariée à Marv Fletcher et est mère de quatre enfants. Elle a trois petits-enfants.

Travaux du Sénat