DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable juge Corrine Sparks
27 février 2024
: Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à une grande Canadienne, la juge Corrine Sparks, une pionnière et un modèle de courage qui a brisé des barrières, une leader au service des autres, une éducatrice juridique et une mentore.
La nomination historique de la juge Sparks au Tribunal de la famille de la Nouvelle-Écosse en 1987 a été marquante pour la représentation des Noirs au sein du système juridique du Canada, et c’était une de ses nombreuses premières. Elle a été la première de sa famille à aller à l’université, la première personne noire nommée à la magistrature en Nouvelle-Écosse et la première femme noire nommée à la magistrature au Canada. Elle a aussi été cofondatrice du premier cabinet d’avocats entièrement composé de femmes en Nouvelle-Écosse. Ce fut le début d’une épopée juridique qui allait changer le cours de l’histoire juridique du Canada : l’affaire R. c. S. (R.D.) de 1995.
Son histoire débute à Lake Loon, une petite collectivité rurale ségréguée de la Nouvelle-Écosse. Elle se heurte rapidement aux obstacles posés par un système d’éducation sous-financé et ségrégué. Malgré ces obstacles, la juge Sparks persévère et obtient un diplôme en économie de l’Université Mount Saint Vincent, puis un baccalauréat en droit, suivi en 2001 d’une maîtrise en droit, de l’Université Dalhousie.
Elle a fait partie du Groupe de travail sur l’égalité des sexes de l’Association du Barreau canadien, et a reçu le prix Weldon de l’altruisme dans la fonction publique en 2020. Elle a joué un rôle central dans le lancement d’un programme de mentorat à l’Université Dalhousie visant à aider les avocats autochtones et d’origine africaine de la province à présenter leur candidature pour devenir juges. Elle donne des conférences partout dans le monde et enseigne à l’Institut de formation des juges du Commonwealth.
La juge Sparks a elle-même très bien exprimé l’essence de sa philosophie de juge :
Vous avez affaire à des êtres humains. Pour être efficace un juge doit, chaque jour, faire appel à un grand nombre de capacités. Il doit connaître le droit et être capable de compassion et d’empathie […]
Son engagement à trouver l’équilibre entre l’expertise juridique, une grande compréhension du leadership engagé et le contexte social de la loi a défini sa carrière et en a fait une figure respectée du milieu juridique.
Elle a pris sa retraite de la magistrature après 34 années au service des autres. Toutefois, elle poursuit son travail comme commissaire au sein de la Land Titles Initiative de la Nouvelle‑Écosse, en se prononçant sur des revendications territoriales pour les titres de propriété sur les terres de cinq communautés néo‑écossaises d’origine africaine.
En conclusion, chers collègues, même si je prends la parole pendant le Mois de l’histoire des Noirs pour souligner les réalisations de la juge Corrine Sparks, il faut comprendre qu’il s’agit de l’histoire du Canada, que nous partageons notre passé les uns avec les autres et que nous pouvons devenir ce dont nous rêvons : une société réellement équitable et inclusive.
Merci, meegwetch.