DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée mondiale de la santé mentale
7 octobre 2025
Honorables sénateurs, j’aimerais attirer votre attention aujourd’hui sur la Journée mondiale de la santé mentale, qui aura lieu le 10 octobre 2025, et pour souligner également que le mois d’octobre est celui de la sensibilisation au TDAH et aux troubles d’apprentissage. C’est aussi dans ce contexte que je souhaite vous présenter la formation l’Histoire du cerveau et vous inviter aux événements, parrainés par la Fondation Palix et l’Alberta Family Wellness Initiative, qui se tiendront ici à Ottawa, à l’hôtel Château Laurier, du 7 au 9 octobre 2025.
À l’heure actuelle, environ 50 % des Canadiens déclarent avoir des besoins non comblés en matière de santé mentale, et une véritable crise touche la santé mentale des enfants et des jeunes.
Les préoccupations en matière de santé mentale et de bien-être nous concernent tous.
La Fondation Palix est un chef de file en matière de santé mentale, de lutte contre la dépendance et de développement de la petite enfance dont les politiques et les interventions sont fondées sur des données scientifiques et probantes. L’engagement de la fondation envers la mobilisation des connaissances et son appui à l’Alberta Family Wellness Initiative et à d’autres initiatives ont contribué à combler le fossé entre la science et la prestation des services. Fait important, le travail de la Fondation Palix fait ressortir le besoin urgent de l’intervention précoce et d’une approche pangouvernementale et pansociétale, qui font partie des principales recommandations issues de la table ronde sur le thème de la parité en matière de santé mentale, de traitement des toxicomanies et des dépendances tout au long de la vie, dont le rapport a été publié l’année dernière.
Le programme The Brain Story porte sur la manière dont les premières expériences façonnent notre existence et les résultats en matière de santé physique et de bien-être mental tout au long de la vie, comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète et les troubles de santé mentale et de dépendance. Son objectif consiste également à favoriser la résilience du cerveau.
La mission de la fondation est guidée par un conseil d’experts qui compte des responsables des Instituts de recherche en santé du Canada et des National Institutes of Health des États-Unis, ainsi que l’ancien gouverneur de la Banque du Canada David Dodge. Avec la vision et le soutien de Mme Nancy Mannix, présidente et mécène de la fondation, Palix continue d’influer sur la façon dont nous comprenons le bien-être, la prévention, la résilience et le rétablissement partout au Canada.
Honorables sénateurs, j’ai consacré ma carrière à ces questions, parce qu’elles sont fondamentales pour la santé, le bien-être, la prospérité économique, la résilience et la viabilité de la société. À vrai dire, elles sont au cœur des fondements démocratiques du pays.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à participer à autant d’événements que possible parmi ceux qui auront lieu cette semaine, du 7 au 9 octobre, au Château Laurier. Sans santé mentale, la santé n’existe pas véritablement.
Merci, meegwetch.