Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Marc Gold, c.p.—L'honorable Marie-Françoise Mégie—L'honorable Judith G. Seidman

26 juin 2025


Honorables sénateurs, c’est avec des sentiments mitigés que je prends la parole aujourd’hui pour ajouter ma voix et mon nom à la liste des sénateurs qui rendent hommage à trois géants du Sénat : le sénateur Gold et les sénatrices Mégie et Seidman.

Les brillantes carrières qu’ils avaient avant même d’être appelés à siéger dans cette auguste enceinte et ce qu’ils ont accompli par la suite m’ont profondément marquée. J’ai eu le privilège d’observer tant leur manière d’agir que de travailler, ce qui m’a aidée à définir mon rôle en tant que sénatrice et le rôle fondamental du Sénat dans notre Constitution.

Voici un extrait du Document d’accompagnement du Règlement du Sénat :

Le Règlement du Sénat est la fondation sur laquelle reposent les procédures du Sénat, mais ne suffit pas à lui seul à faire toute la lumière sur le fonctionnement quotidien de l’institution. Dans les faits, les usages [...]

 — c’est-à-dire la générosité d’esprit, l’humilité et la volonté de partager l’expérience et l’expertise qui caractérisent la famille dont j’ai le privilège de faire partie —

[...] ne sont que partiellement exprimé[s] dans les dispositions écrites.

Le sénateur Gold, représentant du gouvernement au Sénat, avocat constitutionnaliste et musicien, m’a réservé un accueil des plus chaleureux. Le premier appel que j’ai reçu après avoir été nommée par l’ancien premier ministre Justin Trudeau a jeté les bases des jours, des mois et des années à venir.

Son influence sur la modernisation continue du Sénat, qui est passé d’un système bipartite traditionnel à un système composé de multiples caucus, a véritablement façonné ma compréhension de la doctrine de l’arbre vivant de notre Constitution.

La sénatrice Mégie, une médecin de famille distinguée, m’a accueillie avec son sourire bienveillant et son visage serein. Son engagement à faire en sorte que les langues officielles soient tenues en même estime et valorisées de manière égale, que le français soit reconnu au même titre que l’anglais, m’a aidée à comprendre la loi et le fait que la langue est l’essence même de l’identité et de la culture.

La sénatrice Seidman est une épidémiologiste distinguée, dont la générosité et la gentillesse sont sans pareilles. Son insistance à vouloir s’appuyer sur des données et des preuves pour déterminer si des conséquences imprévues sont possibles alors que nous étudions et examinons en détail des projets de loi importants m’a convaincue que j’étais au bon endroit et que le chemin que je me préparais à suivre serait parsemé de perles et non de miettes.

Pour conclure, je salue chaleureusement le sénateur Gold et les sénatrices Mégie et Seidman. Je leur souhaite, ainsi qu’à leur famille, joie, paix et santé dans ce nouveau chapitre bien mérité d’une vie déjà comblée et extraordinaire.

Je vous remercie. Meegwetch.

Haut de page