DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Flordeliz (Gigi) Osler
Félicitations pour avoir reçu un prix de reconnaissance pour services exceptionnels
4 juin 2025
Honorables sénateurs, c’est un grand honneur pour moi de prendre la parole aujourd’hui afin d’offrir mes plus sincères félicitations à notre estimée collègue la sénatrice Flordeliz (Gigi) Osler, qui a obtenu le prix de reconnaissance pour services exceptionnels de 2025 de l’organisme Asian Women of Winnipeg. La célébration de cette réalisation tombe à un moment on ne peut plus propice, puisque juin est le Mois du patrimoine philippin au Canada.
Ce prix, qui lui a été décerné lors de la Journée internationale des femmes, témoigne non seulement des services exceptionnels rendus par la sénatrice Osler au Canada, mais aussi de son engagement indéfectible en faveur de l’équité, de l’inclusion et d’un leadership transformateur.
Asian Women of Winnipeg est une organisation dont l’objectif est d’habiliter, d’informer et de valoriser les femmes de tout le Manitoba. Sa mission est ancrée dans des valeurs qui nous sont chères : le respect mutuel, la diversité et l’égalité.
Le Mois du patrimoine philippin est l’occasion de mettre en lumière les réalisations et les expériences de la troisième communauté asiatique en importance au pays.
Née à Winnipeg de parents immigrés des Philippines et de l’Inde, la sénatrice Osler a tracé une voie qui continue d’inspirer les femmes de tous horizons. Chirurgienne de renommée internationale, elle est une ardente défenseure de la santé et des soins de santé. Qu’il s’agisse de son travail de pionnière en médecine à titre de première femme chirurgienne et première femme racisée à occuper la présidence de l’Association médicale canadienne ou du leadership qu’elle exerce actuellement au sein du Sénat, la sénatrice Osler n’a cessé de surmonter les obstacles et de jeter des ponts pour que d’autres puissent suivre son exemple.
Elle est également présidente du Groupe des sénateurs canadiens, où elle met à profit la précision, le souci du détail et les compétences exceptionnelles qu’elle a acquis au cours de sa carrière de chirurgienne. Elle nous rappelle que le leadership ne se résume pas aux réalisations personnelles et qu’il consiste à changer les structures pour donner à d’autres la possibilité de s’épanouir.
Comme je l’ai déjà dit, lorsque nous nous libérons du joug des castes et des classes nous pouvons, nous, les Canadiens, ouvrir notre esprit et découvrir l’histoire du Canada sous toutes ces facettes, et ainsi comprendre en quoi consiste l’identité canadienne et ce que signifie donner véritablement libre cours au potentiel prometteur de notre grand pays.
Souligner les réalisations remarquables de la sénatrice Osler pendant le Mois du patrimoine philippin nous permet aussi de reconnaître le rôle plus général de cette communauté dans l’édification d’un Canada fort et prospère.
Gigi— sénatrice Osler—, votre voix, votre travail et vos efforts constants en matière de sensibilisation enrichissent non seulement cette enceinte, mais aussi notre pays. C’est un honneur de vous compter à la fois parmi mes collègues et mes amis.
Je vous remercie. Meegwetch.