Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement

Les contrats conclus sans appel d'offres

17 novembre 2020


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Au mois d’octobre, je vous ai posé une question sur un contrat conclu sans appel d’offres de 237 millions de dollars, qui a été attribué à la compagnie FTI Professional Grade, compagnie qui existait depuis moins de 10 jours, pour la production de 10 000 respirateurs.

Au nom du gouvernement, vous avez répondu ce qui suit :

Celui-ci a agi de manière responsable pour faire en sorte qu’il puisse avoir accès à ce dont les Canadiens ont besoin.

Je vous rappelle que FTI Professional Grade a ensuite signé un contrat de sous-traitance avec la compagnie Baylis, qui appartient à un ancien député libéral, qui en est actionnaire et aussi l’un des principaux administrateurs. Trouvez-vous qu’il est responsable d’attribuer un contrat pour produire 10 000 respirateurs à une compagnie qui, au moment où a été conclu ledit contrat, n’avait jamais produit de respirateurs de son existence?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. C’est extrêmement responsable de la part du gouvernement du Canada de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer le bien-être des Canadiens et des Canadiennes en leur donnant ce dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de l’équipement que vous venez de mentionner, des vaccins, etc.

Il importe de se rappeler que nous sommes aux prises avec une crise qui n’était pas prévue et que nous n’avions jamais expérimentée. Le gouvernement a fait tout ce qu’il pouvait pour fournir aux Canadiens et aux régions de partout au pays tout l’équipement dont ils avaient besoin.

Vous continuez à dire que le gouvernement a agi de façon responsable en donnant un contrat à une compagnie qui n’existait pas le jour précédent et qui n’avait pas d’employés. On parle d’un contrat de 237 millions de dollars pour produire 10 000 respirateurs, contrat qui a été donné en sous-traitance à un ami libéral. Ledit contrat a été attribué à une compagnie qui n’avait jamais produit de respirateurs. Saviez-vous que non seulement la compagnie n’avait jamais produit de respirateurs, mais que lesdits respirateurs n’avaient même pas encore reçu l’approbation de Santé Canada et d’Industrie Canada pour leur utilisation?

Son Honneur le Président [ + ]

Je suis désolé, sénateur Gold, mais il est maintenant 15 heures.

Haut de page