Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les soins palliatifs

1 décembre 2020


Je vais poursuivre dans la même veine que la sénatrice Bovey.

Vous avez dit que le rôle du gouvernement fédéral en matière de santé était un rôle de soutien et de leadership. Je voudrais vous parler de soins palliatifs.

Au Québec, on a établi qu’on avait normalement besoin d’un lit par 10 000 habitants pour répondre à la demande en soins palliatifs. Un lit coûte environ 180 000 $ par année.

J’ai demandé au cabinet de la ministre de la Santé de me faire part des montants attribués à chacune des provinces en matière de soins palliatifs. J’ai été extrêmement surpris de recevoir une réponse, mais j’ai été encore plus surpris de la réponse elle-même.

La Colombie-Britannique reçoit 12,8 millions de dollars, ce qui finance environ 74 lits, soit environ 13 %; l’Alberta, 8 millions de dollars pour environ 47 lits, soit 10 % des besoins; la Saskatchewan, 5 millions de dollars pour 29 lits, ce qui représente 23 % des besoins; le Manitoba, 2 millions de dollars pour 12 lits, soit 8 %; enfin, le Nouveau-Brunswick reçoit 3 millions de dollars pour 17 lits, alors que les besoins sont de 78 lits.

Monsieur le leader, au moment où l’on étudie le projet de loi C-7, trouvez-vous que le gouvernement fédéral fait preuve de soutien et de leadership en matière de financement des soins palliatifs quand il donne 3 millions de dollars au Nouveau-Brunswick?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci d’avoir soulevé l’importance de cet aspect de notre système de soins de santé qui permet de faire en sorte que les personnes peuvent être soignées adéquatement, surtout en fin de vie. Il faut cependant reconnaître qu’il y a toute une série de programmes et de transferts en place pour tous les ordres de gouvernement.

Le gouvernement fédéral reconnaît sa responsabilité de contribuer au financement des soins de santé, tout comme il reconnaît les besoins des provinces. Il respecte également les priorités des provinces qui bénéficient de transferts importants du gouvernement fédéral, sans condition, afin d’investir dans les secteurs les plus importants.

Monsieur le leader, dans ma région, il y a une maison de soins palliatifs qui compte sept lits; 53 % des refus aux demandes d’admission sont causés par le manque de lits disponibles.

La moitié du budget, soit 650 000 $par année, doit être recueillie par la population à l’aide de collectes de fonds. Ce sont des bénévoles qui tentent de recueillir 50 % du budget de la maison de soins palliatifs.

Trouvez-vous vraiment que le gouvernement fédéral joue un rôle de soutien et de leadership à l’endroit de la Maison Sercan de Saint-Eustache?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous lève mon chapeau pour votre engagement, sénateur Carignan. Je n’ai aucun doute que d’autres sénateurs ou sénatrices s’engagent dans des campagnes de financement afin de venir en aide aux centres de soins palliatifs, qui ne reçoivent malheureusement pas toujours suffisamment de fonds publics.

Je le répète, je pense que le gouvernement fédéral reconnaît sa responsabilité et je crois qu’il fait une bonne contribution. Avec le vieillissement de la population et les coûts grandissants dans le domaine de la santé, les fonds ne sont jamais suffisants pour venir en aide aux bénévoles. Je vous remercie de votre question.

Son Honneur le Président [ + ]

Honorables sénateurs, le temps prévu pour la période des questions est écoulé.

Haut de page