Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé

La stratégie de lutte contre la COVID-19 et la partisanerie

9 février 2022


Vous n’avez pas répondu à ma question tout à l’heure, monsieur le ministre. Vous avez répondu en véritable politicien. Les Jeux olympiques ont lieu actuellement, et le patinage artistique se trouve plutôt à Pékin.

Je vous pose de nouveau ma question. Quand cette stratégie a‑t‑elle été établie, et par qui?

L’honorable Jean-Yves Duclos, c.p., député, ministre de la Santé [ + ]

On me demande souvent ce qu’est la politique. Je réponds que la politique est l’art d’être bien ensemble, malgré le fait que l’on ne soit pas toujours d’accord. C’est exactement ce qui se passe au Canada depuis 22 mois.

Les gens ont différents points de vue, on tient parfois des élections et des opinions variées sont exprimées. Nous avons effectivement tenu un débat important au cours de la dernière campagne électorale au sujet des obligations vaccinales, et les Canadiens ont choisi de les mettre en place.

Comme je l’ai mentionné, tout cela a donné des résultats extraordinaires. En raison des obligations vaccinales au plan fédéral, mais aussi dans les provinces et les territoires, 3 millions de Canadiens ont choisi de se protéger. Ce faisant, ils ont protégé leurs proches et notre économie contre des confinements. Cela a permis de faire en sorte que, même avec un variant comme Omicron, le Canada s’en sort plutôt bien. Si le variant Omicron avait sévi en avril 2020, sans vaccination et sans obligations vaccinales, il y aurait probablement eu des dizaines de milliers de morts de plus. Je ne peux imaginer à quoi auraient ressemblé nos hôpitaux. Il y aurait eu des effets économiques et fiscaux désastreux.

La raison pour laquelle nous ne nous trouvons pas dans cette situation, c’est parce que nous avons pris de bonnes décisions individuelles et que les Canadiens ont choisi, lors des dernières élections, de faire les choses correctement et clairement, c’est‑à‑dire d’encourager les gens à se protéger et à se faire vacciner.

Son Honneur le Président [ + ]

La période des questions est terminée. Je suis sûr que tous les sénateurs se joindront à moi pour vous remercier, le ministre Duclos, de sa présence parmi nous aujourd’hui. Nous avons hâte de vous revoir au Sénat à une date ultérieure. Merci encore, monsieur le ministre.

Haut de page