Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé

La stratégie de lutte contre la COVID-19 et la partisanerie

9 février 2022


Monsieur le ministre, hier, le député Joël Lightbound a fait une déclaration extrêmement importante; non seulement il a affirmé que le gouvernement utilise la pandémie à des fins partisanes, mais il est un témoin privilégié qui, derrière des portes closes, a assisté et a participé à l’élaboration de stratégies visant à créer des divisions partisanes sur l’enjeu de la pandémie.

Quand cette stratégie a-t-elle été établie et qui a participé à l’élaboration de cette stratégie?

L’honorable Jean-Yves Duclos, c.p., député, ministre de la Santé [ + ]

Effectivement, malgré ce que je qualifierais d’unité remarquable au Canada en matière de lutte contre la COVID-19, en particulier pour ce qui est de reconnaître que la vaccination est un élément clé de la lutte contre cette pandémie, il y a une hétérogénéité de points de vue. Il y a des gens — et j’en ai entendu certains l’affirmer encore hier à la Chambre des communes — qui croient toujours que la vaccination n’est pas efficace ou ne fonctionne pas.

Cela me trouble beaucoup. On l’a répété aujourd’hui à Chambre des communes, et c’est une source de division. Il y a encore des gens au Canada — malheureusement, on en retrouve parmi les élus conservateurs — qui disent que la vaccination ne fonctionne pas.

C’est terrible; c’est à la fois ironique et tragique de constater que, un an après qu’on a commencé à administrer des vaccins au pays, il y a des gens qui disent que la vaccination ne fonctionne pas et qu’il faut l’arrêter. Cela me trouble beaucoup. Il s’agit pourtant de l’outil le plus important pour nous protéger contre les confinements, les méfaits sociaux et les coûts économiques et fiscaux liés à la pandémie de COVID-19. Il faut arrêter de répandre ce genre de discours qui divise les Canadiens.

Haut de page