PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
Les achats d'aéronefs
29 mars 2022
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Monsieur le leader, il y a bientôt 12 ans, le gouvernement Harper décidait d’aller de l’avant avec l’achat d’avions de chasse F-35, alors que l’actuel premier ministre — libéral ou néo-démocrate, on ne sait trop — avait dit qu’il n’achèterait pas ces avions de chasse. Il a dit aux Canadiens et Canadiennes qu’ils ne fonctionnaient pas et qu’ils étaient loin de pouvoir fonctionner.
Or, hier, le premier ministre libéral ou néo-démocrate a finalement annoncé son intention de s’engager non pas à en faire l’achat, mais à une négociation avec Lockheed Martin visant l’acquisition du F-35. Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, le gouvernement allemand a immédiatement pris des mesures pour bonifier son budget consacré à la défense et faire l’acquisition de chasseurs F-35 pour sa force aérienne.
D’autres pays l’ont fait également : les Britanniques, les Américains, les Belges, les Norvégiens, les Italiens, les Japonais, les Polonais et les Danois. Encore une fois, notre premier ministre n’a pas décidé de les acheter, il a plutôt choisi de négocier pour les acheter.
Monsieur le leader, alors que la guerre fait rage en Europe depuis plus d’un mois, pourquoi votre gouvernement ne peut-il pas confirmer qu’il a fait une erreur en suspendant l’achat, en attendant 12 ans avant de commencer à négocier l’achat des F-35? On entend de plus en plus une blague que je déteste, à savoir que nous n’avons pas de forces armées, nous avons des forces désarmées.
Je vous remercie de votre question. Le gouvernement du Canada est heureux d’en être arrivé à cette étape. Au bénéfice de ceux et celles qui n’ont pas suivi de près l’histoire du F-35, vous avez oublié de mentionner que, lorsque la décision a été prise en 2010 par le gouvernement minoritaire dirigé par Stephen Harper, cela avait été fait sans appel d’offres. Par la suite, il y a eu une motion de censure au Parlement pour le manque de transparence de ce gouvernement relativement à cette question, et ce, même à la suite de l’élection du gouvernement majoritaire; le projet a été abandonné.
Le gouvernement du Canada a mis en place un processus ouvert et transparent et une recommandation a été faite pour poursuivre les discussions avec la compagnie Lockheed Martin. Je crois qu’aujourd’hui, nous avons un processus approprié et transparent pour faire en sorte que nos militaires auront les outils nécessaires non seulement pour protéger notre souveraineté, ici et dans le Nord, mais aussi pour contribuer à la défense des intérêts des pays démocratiques autour du monde.
Monsieur le leader, sept ans plus tard, avec un processus supposément transparent, on arrive aux mêmes achats, mais avec sept ans de retard et une augmentation substantielle des coûts, et avec un déficit d’utilisation, au point d’être obligés d’acheter des F-18 usagés de l’Australie, qui n’étaient plus bons pour les Australiens, mais que nous avons rafistolés pour les utiliser.
Après la réponse que vous nous avez donnée, pouvez-vous nous dire pourquoi le gouvernement décide de continuer à négocier avec Lockheed Martin et pourquoi il ne passe pas la commande immédiatement pour essayer de sauver les meubles et de minimiser les dommages qui ont été occasionnés par votre gouvernement?
Encore une fois, je remercie mon collègue de la question. Je répète que le processus qui a été mis en place, soit un processus ouvert, transparent et approprié dans un tel contexte, comprend des étapes; nous en sommes arrivés à une certaine étape et nous allons continuer le processus jusqu’à la fin.