PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les services de passeport
21 juin 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, lors de la période des questions du 31 mai dernier, j’ai soulevé les problèmes de délais pour les demandes de passeport et des délais d’attente dans les bureaux de passeport. Vous m’aviez répondu ce qui suit à ce moment-là, et je cite :
Le gouvernement est au courant des défis et il est à l’écoute du personnel sur le terrain. On m’a avisé que le gouvernement a créé de nouveaux centres pour faire en sorte d’augmenter la capacité de production. Il a embauché environ 500 nouveaux employés et créé un nouvel outil en ligne [...]
Ensuite vous dites ce qui suit : « Le gouvernement continuera de se pencher sur cet enjeu pour réduire le temps d’attente [...] ».
C’était il y a trois semaines déjà, et il semble que plus il y a de gens et d’outils, plus cela prend du temps. Pouvez-vous expliquer comment il se fait que depuis trois semaines déjà, alors que vous étiez censé avoir pris des mesures pour corriger la situation, les files d’attente s’allongent plutôt que de raccourcir?
Écoutez, la question est sérieuse, je vais tenter de répondre de façon sérieuse. Je ne comprends pas toutes les raisons pour lesquelles nous sommes confrontés à ce problème. Je suis au courant. Je vous ai répondu selon les informations que j’avais. Quant aux raisons pour lesquelles les choses ne se sont pas améliorées aussi rapidement que nous l’aurions souhaité, je n’ai pas la réponse à cette question. Je vais tenter de le savoir. Je serais tenté de dire que lorsqu’on met quelque chose en place, il faut un peu de temps pour voir les choses bouger et s’améliorer.
En toute franchise, je n’ai pas les détails pour bien répondre à votre question en ce qui concerne les raisons pour lesquelles les délais sont toujours présents.
Monsieur le leader, on ne sent pas de leadership. On ne sent pas la présence du ministre ou de la ministre. On ne sent pas la présence du premier ministre. On a l’impression que les bureaucrates sont laissés à eux-mêmes. Donc, y a-t-il un pilote dans l’avion?
Je vous remercie de la question. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le gouvernement y travaille, y compris sur le plan politique et également au niveau des sous-ministres, des fonctionnaires et des employés.