Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

L'accès à l'eau potable

16 mai 2023


Félicitations, encore une fois, madame la Présidente, pour votre nomination.

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, hier et aujourd’hui dans le journal La Presse sous la plume du journaliste Tristan Péloquin, une série d’articles percutants relatent, encore une fois, la triste saga entourant le traitement des déchets sur le territoire de Kanesatake, dans la région d’Oka. On y apprend, entre autres, que de nombreux produits toxiques se déversent tous les jours dans la nature, contaminant même deux cours d’eau et le lac des Deux Montagnes.

Je vous rappelle, sénateur, que le lac des Deux Montagnes et ses embranchements, la rivière des Mille-Îles et la rivière des Prairies, sont la source d’alimentation en eau potable des municipalités en aval, soit Pointe-Calumet, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Deux‑Montagnes, Saint-Eustache, Boisbriand, Blainville, Rosemère, Terrebonne, Laval, une partie de Montréal et plusieurs autres municipalités de la couronne nord de Montréal.

Monsieur le leader, je vous ai posé deux questions précises sur cet enjeu environnemental grave le 17 juin 2020 et le 1er octobre 2020. J’ai aussi posé des questions au ministre Miller, le 22 septembre dernier. Les réponses de votre gouvernement ont été évasives et, d’après ce que j’ai constaté, les actions ont été nulles.

Monsieur le leader, rien ne semble évoluer correctement dans cette saga qui n’en finit plus.

En tant que leader du gouvernement au Sénat, comment expliquez-vous que votre gouvernement se traîne lamentablement les pieds dans ce dossier névralgique pour la santé des citoyens du secteur et pour la protection de l’environnement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour la question.

Avec tout mon respect, le gouvernement ne se traîne pas les pieds. Le gouvernement reconnaît qu’il s’agit d’une situation très grave. Je vais continuer à faire des démarches auprès du gouvernement pour m’assurer que les bonnes mesures sont prises pour le bien-être des citoyens et citoyennes des environs et pour l’environnement.

Votre gouvernement va-t-il, une fois pour toutes, s’attaquer à ce drame? Avec quel échéancier va-t-il restaurer le patrimoine environnemental de ce site, qui est actuellement une cicatrice ouverte et infectée et qui est considéré par plusieurs comme une véritable bombe environnementale?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question. Je vais m’assurer que vos préoccupations, qui sont tout à fait valides et légitimes, sont soumises à l’attention des ministres responsables.

Haut de page