PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
La lettre de mandat
20 juin 2023
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement. On a beaucoup parlé du ministre de la Sécurité publique de votre gouvernement, M. Mendicino, ces dernières années et vous conviendrez avec moi que le nombre de faux pas qu’on peut lui attribuer est impressionnant.
J’ai lu sa lettre de mandat et un des premiers objectifs qui y est inscrit est de « poursuivre les efforts pour mettre fin à la violence par arme à feu ». Le Journal de Montréal rapporte que les résultats, pour la seule ville de Montréal, en mars 2023, sont les suivants :
[...] en un peu plus de quatre semaines, plus de 20 crimes par arme à feu avaient été répertoriés, soit la moitié du bilan à ce jour.
Voici un autre objectif inscrit dans sa lettre de mandat :
collaborer avec les provinces, les territoires et les municipalités qui recourent aux services de la GRC pour mieux coordonner ces services [...].
Les résultats : la crise survenue à Ottawa et l’invocation de la Loi des mesures d’urgence. Le ministre se fait contredire par la Gendarmerie royale du Canada et la coordination des corps policiers a été un véritable désastre.
Un autre objectif inscrit dans sa lettre de mandat : « contribuer aux efforts globaux en vue de promouvoir la sécurité économique et de lutter contre l’ingérence étrangère. » Le résultat : la crise de l’ingérence chinoise est l’une des plus importantes crises qu’a connues ce gouvernement et celui-ci est complètement en déroute.
Monsieur le leader, pouvez-vous vérifier si le ministre Mendicino a bien reçu sa lettre de mandat?
Oui, le ministre a reçu et lu sa lettre de mandat. Il a introduit un projet de loi important, le projet de loi C-21, qui a l’appui de plusieurs partis de l’opposition — malheureusement pas de l’opposition officielle — et l’appui des communautés ciblées par la violence. J’attends avec intérêt les discours qui seront prononcés dans cette enceinte à l’étape de la deuxième lecture du projet de loi.
Pour ce qui est des autres éléments de votre question, en fait, j’ai répondu à plusieurs reprises. Oui, il a reçu et lu sa lettre de mandat, et le gouvernement a confiance en M. Mendicino pour son travail.
Alors, s’il a lu sa lettre de mandat, pouvez-vous nous confirmer si le premier ministre a prévu, entre deux journées de surf, de rencontrer le ministre Mendicino pour le congédier?
Comme je l’ai dit, je suis avisé que le gouvernement fait confiance au ministre Mendicino et au travail qu’il fait pour nous.