PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les services de passeport
21 septembre 2023
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, nous voici avec un autre désastre du gouvernement, soit le nouveau passeport, qui a coûté 284 millions de dollars — un dépassement de coûts de 123 millions de dollars. Il s’agit d’un autre exemple — parmi les dizaines, voire les centaines — de l’incompétence de ce gouvernement.
De plus, le nouveau passeport se dégrade par temps humide; après quelques semaines, les coins se retroussent. L’ancien passeport durait facilement 10 ans; celui du gouvernement Trudeau est usé après deux mois seulement. Sénateur Gold, comment expliquez-vous ce coût astronomique pour le design d’un nouveau passeport d’aussi piètre qualité?
Je vous remercie de la question. Le gouvernement a travaillé avec la Compagnie canadienne des billets de banque limitée pour le design, le développement et le déploiement de la prochaine génération de passeports. Ce travail était nécessaire afin que nos passeports soient sécuritaires dans un monde de plus en plus vulnérable face à des attaques de nature technologique. Grâce aux progrès des technologies, ces passeports seront sécuritaires. C’était l’objectif du design et des décisions entourant le nouveau passeport.
Je ne vois pas comment un passeport qui durera deux mois améliorera la sécurité.
L’une des caractéristiques de ce nouveau passeport, c’est qu’il ne contient plus les images historiques et iconiques du Canada. On n’y retrouve plus le monument de Vimy, ni le Château Frontenac, ni notre héros national, Terry Fox. Nous sommes maintenant reconnus comme étant le pays des flocons de neige et des petits écureuils. Manifestement, l’emploi des nouveaux matériaux pour le passeport est un échec, et on soupçonne que le travail a été bâclé et que les tests appropriés n’ont pas été faits. Monsieur le leader, pourquoi les Canadiens doivent-ils payer une fortune à des consultants, simplement parce que le gouvernement Trudeau insistait pour effacer des pages de notre histoire, sans compter un dépassement de coûts de près de 100 %?
Des décisions ont été prises par le passé et aujourd’hui pour déterminer quelles images apparaissent sur notre passeport. Les images que vous avez mentionnées sont importantes, mais il y en avait beaucoup d’autres qui étaient invisibles dans le design qui existait auparavant. La décision a été prise pour faire en sorte que le passeport reflète beaucoup mieux le Canada, et pas seulement une seule image en particulier. Le gouvernement comprend qu’il y a de la grogne au sein de certains cercles. Cependant, rappelons-nous que lorsque le dernier passeport a été mis en place avec les images que vous nous avez décrites, il y avait eu aussi de la grogne au pays, car certains ne se reconnaissaient pas dans ces images. Il y aura donc toujours des opinions divergentes sur les symboles utilisés. Le gouvernement a fait un choix et il a suivi les règles pour faire en sorte que le passeport soit plus inclusif et qu’il reflète davantage la diversité de notre pays.