PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités
La Stratégie nationale sur le logement
15 décembre 2023
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Monsieur le leader, en 2016, votre gouvernement a lancé la Stratégie nationale sur le logement et a annoncé un investissement à cet égard de 83 milliards de dollars. L’objectif de la stratégie était le suivant :
L’itinérance diminue d’année en année. Les logements sont abordables et en bon état. Le logement abordable favorise l’inclusion sociale et économique des personnes seules et des familles. Les résultats liés au logement dans les territoires du Canada s’améliorent d’année en année.
Ce ne sont que quelques-uns des résultats anticipés.
On en est à 24 mois de la fin de la stratégie, et on doit constater qu’elle est un échec complet, total et désastreux. Est-ce que le gouvernement peut admettre que cette stratégie de dépenser 83 milliards de dollars est un échec total?
La réponse est non. C’est absolument vrai qu’il y a une crise du logement; c’est absolument vrai que les Canadiens et les Canadiennes — de tous les âges, mais surtout les générations plus jeunes — ont de la difficulté à se trouver un logement ou même à espérer en trouver un.
Cependant, très respectueusement, votre question ignore tout ce qui s’est produit de 2016 jusqu’à aujourd’hui, comme la pandémie et les guerres, qui ont beaucoup changé les chaînes d’approvisionnement.
Bref, le gouvernement fait un effort dans le budget, dans l’énoncé l’économique de l’automne ainsi qu’au moyen du projet de loi que nous venons d’adopter pour aider les Canadiens, et on va continuer de le faire.
On voit que les investissements de 83 milliards de dollars faits par votre gouvernement n’y ont pas contribué.
Combien de logements de plus la recréation du catalogue Sears de plans préfabriqués devrait-elle amener? Est-ce que cela réglera ce que les 83 milliards de dollars n’ont pas été en mesure de faire?
Comme je l’ai dit hier — et j’ai mal cité l’auteur, mais j’appuie ce qu’il a écrit dans La Presse — l’idée de produire des plans fixes est un élément parmi beaucoup d’autres qui va permettre une accélération de la construction de logements.