PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
Le port de Montréal
6 février 2024
Monsieur le leader, alors que la criminalité augmente depuis des années, le gouvernement Trudeau a trouvé une solution, soit de faire un sommet, un écran de fumée, comme pour l’augmentation des prix pour l’épicerie et le logement. Sénateur Gold, je vais vous faire gagner du temps — pas besoin de bla-bla pendant des heures. Tout le monde sait que les véhicules sont volés et qu’ils transitent par le port de Montréal. Qui est responsable du port? C’est le gouvernement fédéral, c’est votre gouvernement, sénateur Gold. Ma question est simple : qu’attendez‑‑vous pour renforcer la sécurité au port et commencer à inspecter les conteneurs qui en sortent?
Je vous remercie de la question. Vous avez raison de dire que le port de Montréal et les ports en général sont des endroits clés pour le crime organisé. Vous êtes aussi au courant, sénateur, qu’il y a des milliers et des milliers de conteneurs qui entrent et sortent chaque fois. C’est impossible pour n’importe quel gouvernement — ou pour n’importe qui — d’ouvrir tous les conteneurs. Cela créerait un cauchemar pour notre économie. Cela étant dit, la raison pour laquelle le gouvernement veut rassembler les acteurs clés dans tous les secteurs, y compris ceux qui sont responsables non seulement des frontières, mais aussi des ports, est de développer une approche consolidée et bien coordonnée pour faire face à cet enjeu.
Monsieur le leader, les employés de l’Agence des services frontaliers du Canada le disent depuis des années : il y a de moins en moins de personnel en première ligne, et trop d’agents sont occupés à s’occuper de tâches liées à la bureaucratie. Je ne parle pas de la GRC, qui est de plus en plus absente sur ce front; le fentanyl et les armes entrent au pays sans problème et les véhicules en sortent aussi facilement. Sénateur Gold, quand votre gouvernement donnera-t-il à l’Agence des services frontaliers du Canada et à la GRC les moyens de faire leur travail?
Vous avez peut-être manqué ma réponse en anglais, alors je vais la répéter en français. Votre gouvernement a supprimé 1 000 postes et était en train d’en supprimer 400 de plus. Le gouvernement actuel a remplacé tous les postes et il en a ajouté d’autres. Le gouvernement va continuer d’accorder les ressources et les forces policières requises pour faire le travail.