Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le programme de rachat d'armes à feu

2 mai 2024


Ma question s’adresse au leader du gouvernement. On apprenait par Radio-Canada récemment que le gouvernement fédéral espérait que les comptoirs de Postes Canada servent au programme de rachat de 144 000 armes à feu de type militaire. Il y a 6 000 bureaux de poste au Canada, donc on parle d’environ 24 armes militaires par bureau de poste. Monsieur le leader, qui a eu cette idée complètement timbrée?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Vous aimez les mots que vous pouvez utiliser ici, contrairement à l’autre endroit, et vous ne suivez pas la ligne directrice, évidemment.

C’est important de donner aux Canadiens et Canadiennes qui possèdent des armes à feu qui ne sont plus légales la possibilité de les remettre pendant une certaine période.

Le gouvernement du Canada a décidé qu’il le ferait de la façon plus efficace possible pour les Canadiens, et ce, à partir des bureaux de poste.

Comme vous le savez, puisque vous avez lu les journaux, Postes Canada a des réserves et le gouvernement va continuer de travailler pour trouver un moyen de faire en sorte que les Canadiens puissent avoir accès à un endroit sécuritaire pour rendre ces armes à feu.

Vous dites qu’il y a des gens chez Postes Canada qui ont des réserves; je vous dirais qu’il y a des gens chez Postes Canada qui ont du gros bon sens. Imaginez, la moitié des bureaux de poste au Canada sont situés dans des pharmacies; imaginez, 24 personnes avec leur AR-15 traverser la pharmacie pour aller porter leur arme à feu au bureau de poste. C’est complètement timbré!

Le sénateur Gold [ + ]

Voilà un autre exemple de mots inacceptables à l’autre endroit; je ne tiendrai pas compte de votre vocabulaire.

Le gouvernement va trouver une façon appropriée de faire en sorte que ce programme de rachat des armes à feu soit mis en œuvre le plus tôt possible.

Haut de page