PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien
Les langues officielles
7 mai 2024
Monsieur le leader, dans le quotidien La Presse d’aujourd’hui, on pouvait lire qu’un député libéral aurait intimidé et insulté des témoins lors de leur comparution devant le Comité permanent des langues officielles.
La réunion du comité portait sur le financement des institutions postsecondaires anglophones au Québec et francophones au Canada. Le député libéral a insulté deux témoins qui militaient en faveur de la protection du français au Québec, en qualifiant leurs propos d’extrémistes et en les traitant de noms d’une bassesse telle que je ne les répéterai pas ici.
Le gouvernement n’est-il pas gêné que l’un de ses représentants tienne de tels propos et se comporte de façon aussi honteuse? Qu’attend le gouvernement pour condamner ce député?
Je vous remercie de votre question. Chaque témoin qui comparaît devant un comité du Sénat ou de l’autre endroit a le droit d’être traité avec respect. Bien que je ne sois pas au courant de tous les détails que vous avez mentionnés, je souligne l’importance de montrer le respect approprié à ceux et celles qui comparaissent devant nos comités.
Votre gouvernement a-t-il l’intention de s’excuser pour les propos carrément inappropriés de ce député?
Je ne suis pas en mesure de répondre à cet aspect de votre question, mais je répète qu’il est inacceptable de traiter une personne de façon irrespectueuse devant les comités, ici au Parlement.