Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le taux de criminalité

18 septembre 2024


Dans la même veine, sénateur Gold, dans La Presse du 28 mai, on pouvait lire ce qui suit :

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a dévoilé son bilan annuel mardi. Les policiers ont répertorié une hausse de tous les types de crime en 2023.

Les crimes contre la personne, les plus graves, ont encore augmenté l’année dernière. Le SVPQ en a répertorié 9 019.

Selon ce même article, il y a eu une hausse de 6,6 % des crimes violents en un an; il s’agit donc d’une hausse continuelle.

Sur le site de Statistique Canada, on peut lire ceci dans l’aperçu :

Le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada, mesurés par l’Indice de gravité de la criminalité (IGC), ont augmenté pour une troisième année consécutive […] Il s’agit d’une tendance à la hausse qui a commencé en 2015.

Que s’est-il passé en 2015 pour qu’il y ait une augmentation du taux de criminalité depuis ce temps?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous lève mon chapeau pour cette tentative de faire des liens entre des choses qui n’ont aucune corrélation. Malheureusement, l’augmentation du taux de criminalité est un enjeu qui nous préoccupe tous, peu importe notre idéologie. Il est vrai que le gouvernement que je représente a une différente approche par rapport à celle de votre parti politique. Nous allons continuer de mettre l’accent sur les causes et les bonnes mesures pour nous assurer que le crime diminue.

Puis-je suggérer qu’une des causes de cette situation est le laxisme de votre gouvernement?

Le sénateur Gold [ + ]

Vous êtes tout à fait libre de faire des suggestions, cher collègue. Je vous prends toujours au sérieux, mais cette fois-ci, je vous le dis avec respect, je suis tout à fait en désaccord avec vous.

Haut de page