PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
L'arriéré de traitement
8 octobre 2024
Monsieur le ministre, je vais parler des délais concernant les demandes d’attribution de la citoyenneté.
Vous vous êtes fixé une norme de service de traiter ces demandes dans un délai de 12 mois. Votre objectif est de respecter cette norme dans le cadre d’au moins 80 % des demandes soumises. C’est un engagement que les libéraux ont pris en novembre 2015, à leur arrivée au pouvoir. Or, vos propres chiffres indiquent que seulement 36 % des demandes étaient traitées dans le respect de la norme en 2022-2023. Monsieur le ministre, un étudiant qui obtient 36 % échoue son année; un employé qui n’atteint que 36 % de ses objectifs, on le congédie. Êtes-vous fier de ce résultat?
En ce qui a trait aux délais — vous n’avez pas nécessairement à me croire sur parole —, le vérificateur général a dit sans équivoque qu’il y avait eu beaucoup d’améliorations au cours des dernières années. On peut toujours faire mieux. Je sais que pour les gens qui attendent leur citoyenneté canadienne, ce n’est pas quelque chose qu’ils prennent à la légère et c’est important pour moi de m’assurer que notre ministère respecte les délais que nous nous sommes fixés.
Merci. Quels sont les gestes concrets que vous avez posés pour atteindre ces objectifs? Allez-vous congédier les fonctionnaires qui n’atteignent pas 50 %, ou leur avez-vous donné des bonis? Quels sont les gestes concrets que vous avez posés?
En tant que ministre, j’ai un rôle très important envers les Canadiens. Au sein de mon ministère, c’est mon sous‑ministre qui a la responsabilité très importante de la gestion du personnel. Il ne peut pas décider de congédier tout le monde — cela relève du dramatique, et non de l’ordre du professionnel. Quand je suis déçu de quelque chose, je le communique directement à mon sous-ministre et il en prend acte.