DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l’honorable Francis Fox, c.p., c.r.
9 octobre 2024
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à l’honorable sénateur Francis Fox, qui est décédé le 24 septembre dernier à l’âge de 84 ans.
Nommé par le très honorable Paul Martin en 2005, le sénateur Fox a siégé dans notre auguste Chambre jusqu’en 2011, quand il a pris sa retraite pour des raisons familiales.
Quand je suis arrivé au Sénat en 2009, mon bureau était situé à l’édifice Victoria, juste à côté de celui du sénateur Fox. Nous étions destinés à nous rencontrer, car Francis a également été élu député fédéral de la circonscription d’Argenteuil—Deux-Montagnes en 1972, puis a été réélu en 1974. Il était propriétaire d’un immeuble à côté de mon bureau d’avocat sur la rue Saint-Eustache.
Après une courte pause de la politique active en 1978, et après une restructuration de la carte électorale, il a été élu député de la circonscription de Blainville—Deux-Montagnes en 1979, puis il a été réélu en 1980 après le retour en politique du premier ministre Pierre Elliott Trudeau.
Pour celles et ceux qui l’ont connu, le souvenir d’un véritable gentleman nous vient immédiatement en tête lorsqu’on se remémore le passage de cet homme dans nos vies. Francis était un homme brillant, charismatique, généreux et profondément humain. Il aura mené en alternance trois carrières exceptionnelles.
Après des études en droit à l’Université de Montréal, à l’Université Harvard, puis à l’Université d’Oxford, il a entamé une brillante carrière d’avocat au sein d’un prestigieux cabinet de Montréal. Il s’est illustré ensuite comme politicien sur la scène fédérale. Le sénateur Fox a occupé successivement les postes de secrétaire principal du premier ministre Pierre Elliott Trudeau, puis, quelques années après avoir été élu député, il a été nommé solliciteur général du Canada en 1976. Réélu en 1980, il est devenu ministre des Communications jusqu’en 1984 et il a été à l’origine de nombreuses nouvelles politiques culturelles fédérales, dont la création de Téléfilm Canada. Il a contribué également à l’introduction de la Loi sur l’accès à l’information — une loi historique. Enfin, il a occupé le poste de secrétaire d’État du Canada de 1980 à 1981, période durant laquelle il a présenté et fait adopter la loi qui a fait de l’Ô Canada notre hymne national.
Enfin, le sénateur Fox s’est démarqué également dans le milieu des affaires, notamment à différents postes de direction chez Rogers Communications, devenant même président pour l’Est du Canada.
Vous en conviendrez, chers collègues, la feuille de route du sénateur Fox est remarquable et son héritage à la société canadienne est indubitable. J’offre mes sincères condoléances à sa belle et grande famille, notamment à son épouse, Viviane Case, une talentueuse artiste de la région de Montréal, à leurs deux enfants, Julianna et Daniel, ainsi qu’à ses nombreux amis et collègues.